Emprunter les itinéraires cyclables de Lacq-Orthez
Véritable GPS adapté spécifiquement à la pratique du vélo, l’application Géovélo vous propose les meilleurs itinéraires en privilégiant les pistes cyclables, en évitant les zones dangereuses, et en s’ajustant à votre type de vélo (classique, électrique, cargo, etc.).
Différents filtres permettent de localiser des parkings, des bornes de recharge électrique et des kits de réparation.
Vous constatez une anomalie sur la route ? que la voie est dangereuse ou encore qu’un parking à vélo n’est pas référencé ? Faites un signalement directement sur la carte pour partager les informations avec les autres utilisateurs !
Une Véloroute qui traverse le territoire, de Biarritz à Perpignan
Se rendre de l’Atlantique jusqu’à la Méditerranée à vélo, c’est le projet un peu fou qui a été rendu possible avec Vélosud, la véloroute V81 du piémont pyrénéen. Il s’agit d’un itinéraire cyclable avec alternance entre voie verte ou piste cyclable et route à faible trafic.
-
650 km de Biarritz jusqu’à Barcarès, près de Perpignan.
-
6 départements traversés, tous unis par la chaîne pyrénéenne.
-
13 étapes pour cyclistes habitués, ou débutants avec une assistance électrique.
La V81 traverse notre territoire sur 52 km, en passant par la Base de loisirs Orthez-Biron, longeant le Gave et la Saligue aux oiseaux du lac d’Artix, avec les Pyrénées en toile de fond. Elle permet de réaliser de belles balades mais est aussi très utile aussi pour les déplacements du quotidien !
La portion de route qui traverse le territoire de Lacq-Orthez est entretenue par la collectivité. Si vous constatez une anomalie sur la chaussée, demandez une intervention de nos services via le formulaire de signalement dédié.
86 km d’itinéraires cyclables supplémentaires à créer et à financer
Alors que la pratique du vélo ne cesse d’augmenter dans les grandes villes, cette croissance se fait plus discrète dans les territoires ruraux et ceux similaires au nôtre. La raison principale ? Le manque d’itinéraires sécurisés.
Alors pour troquer plus souvent la voiture pour le vélo et faciliter vos déplacements à la boulangerie du coin, pour aller à l’école ou encore au terrain de football, la collectivité souhaite accélérer le développement d’itinéraires sécurisées pour les cyclistes sur son territoire. C’est ainsi qu’en 2021, un plan de mobilité a été adopté par les élus communautaires avec la réalisation d’un schéma vélo.
Un schéma vélo pour desservir les gares, collèges et lycées
Le projet est focalisé sur deux centralités du territoire : à l’ouest autour d’Orthez, à l’est autour de Monein, Mourenx, Artix et le bassin de Lacq.
Voie verte dédiée aux déplacements doux, piste ou bande cyclable, sécurisation de rond-point… les 86 km cyclables seront faits de différents types d’infrastructures pensées au cas par cas, selon les caractéristiques de la circulation automobile et des infrastructures existantes.
Obtenir le label « Accueil vélo » pour mon établissement touristique
Marque nationale visant à inciter à la pratique des mobilités douces, ce label atteste de la qualité d’accueil réservée aux cyclistes au sein d’un établissement. Pour y être éligible, il faut notamment être situé à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable.
Les classements et labels qualité permettent aux établissements touristiques de bénéficier d’une certaine renommée auprès des touristes qui ne connaissent pas le territoire et sont à la recherche de logements ou de lieux de restauration dont la qualité est reconnue par des organismes officiels. Les obtenir comporte un coût que Lacq-Orthez vous propose d’amortir via des subventions d’un montant maximal de 640 €.