La CCLO soutient depuis 2009 la production de logements locatifs sociaux ainsi que la réhabilitation de logements communaux à loyers modérés. 156 logements locatifs réalisés par des bailleurs HLM ont été soutenus financièrement par la CCLO entre 2009 et 2017. 26 logements communaux ont été intégralement requalifiés au cœur de nos bourgs ruraux et offrent aujourd’hui une solution locative à prix abordable y compris en milieu rural.

Au 1er janvier 2018, le parc social de la CCLO comptabilise 2814 logements locatifs sociaux. Ce qui représente 12,2% des résidences principales, taux plus élevé que la moyenne départementale qui est de 11%. Plus de 60% du parc de logements sociaux est concentré à Mourenx, 22 % est situé à Orthez et 8% à Artix. Le reste du parc social est réparti dans 18 autres communes.

Du côté des bailleurs, avec les fusions de Sainte-Barbe, Coligny et SNI, le groupe CDC Habitat possède 58,9% du parc de la CCLO. Le deuxième bailleur le plus présent sur l’intercommunalité est l’Office 64 de l’Habitat disposant de 646 logements. En décembre 2018, ce bailleur a racheté le patrimoine de la SOEMH qui comptait 373 logements dont 306 à Orthez. Les autres bailleurs présents sur le territoire sont Béarnaise Habitat, Habitelem et Le Col.