Animation été 2014 : Lipdub avec les centres de loisirs

Les vacances scolaires et encore plus celles de la période estivale sont des moments spéciaux pour le réseau cyber-base Lacq-Orthez. Grâce à un partenariat étroit avec les centres de loisirs du territoire, les animateurs du réseau proposent, à chaque période de vacances, une animation spécifique à destination des enfants.

Ainsi, après avoir réalisé des livres numériques, des créations de jeux vidéos, des jeux de memory, des cliplets et bien d’autres choses, cet été est placé sous le signe du Lipdub.

 

Alors , qu’est ce qu’un LipDub ?

Le terme « lip dub », de l’anglais lip, lèvre, et dubbing, doublage, désigne ainsi un « doublage des lèvres » (qui constitue en quelque sorte l’inverse du doublage de la voix, pratique répandue en audiovisuel).

Un lip dub, clip promo chantant ou encore mimoclip est une vidéo dont les acteurs font du playback sur une bande sonore pré-existante, typiquement une chanson. Le style d’origine consiste également en un long plan-séquence où la caméra se déplace avec le ou les acteurs, et généralement de nombreuses personnes qui se relaient pour chanter une même chanson.

Vous pourrez trouver plus d’infos et d’exemples ici : Lipdub- Wikipédia et Lipdub by Vivanor (page commerciale contenant des informations de qualité)

 

Qui a fait un LipDub avec le réseau cyber-base cet été ?

L’été 2014 a été très riche en création puisque 5 centres loisirs ont participé à cette animation en créant chacun un Lipdub personnel : le centre de loisirs d’Artix, le centre de loisirs de Lanneplaà, le centre de loisirs de Monein, le centre de loisirs de Mourenx et le centre de Loisirs d’Orthez.

Malheureusement, compte tenu de l’utilisation de chansons n’étant pas libre de droit (droit d’auteur) et la diffusion de vidéos demandant la cession des droits à l’image des protagonistes, nous ne pouvons, pour l’instant, vous faire partager leurs créations.

Nous reviendrons d’ailleurs dans un prochain article sur l’utilisation d’images, sons et vidéos dans le cadre de diffusion sur le web.

 

Comment a été réalisée cette animation Lipdub ?

La création d’un Lipdub nécessite plusieurs étapes allant de la conception du projet à la réalisation effective, celle-ci incluant tournage et montage des vidéos, et nécessitant l’entière implication de l’ensemble des intervenants.

Cet été, la réalisation d’un Lipdub se décomposait de la manière suivante :

  1. Conception du projet par les centres de loisirs : Recherche de la chanson, apprentissage des paroles par les enfants, définition du concept et définition des lieux et du scénario. (1 à 2 demi-journées)
  2. Réalisation du projet (centres de loisirs/réseau Cyber-base) : Repérages des lieux, répétitions et tournages. (2 demi-journées)
  3. Montage et finalisation du clip (Réseau Cyber-base) : Le montage et la finalisation ont été réalisé par les animateurs Cyber-base. et notamment avec divers logiciels libres ( nous reviendrons prochainement sur ces logiciels). (plusieurs heures)

 

Maintenant que vous connaissez les principaux éléments de cette animation, nous tenons à remercier l’ensemble des centres de loisirs et des équipes d’animations ayant participé à ce projet et vous invitons à venir nous questionner pour pouvoir créer votre propre Lipdub.

A très bientôt pour de nouvelles infos et actualités….

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.