Covid-19 : Restez vigilants, également sur Internet !

Covid-19 - Sur Internet, je me protège

 

Internet est le moyen le plus courant pour s’informer pendant la crise sanitaire que nous traversons. 

Mais des malfaiteurs et cybercriminels profitent à coup sûr de la situation. Le gouvernement donne de très bons conseils sur cette page.

D’une manière générale, évitez de faire des recherches concernant le coronavirus en tapant dans votre moteur de recherche par exemple « coronavirus béarn », vous risqueriez de tomber sur de faux sites internet. Préférez aller sur une source d’information « classique » comme les journaux/radios nationaux ou locaux, l’AFP ou directement les informations officielles sur https://www.gouvernement.fr/.

De même, tout ce que vous recevez par sms, e-mail ou réseaux sociaux, même par vos connaissances, doit être lu avec un regard critique, sans se laisser gagner par l’émotion ! De très nombreuses tentatives d’escroquerie et de fausses informations circulent ainsi… 

Certains journaux permettent de savoir si on peut se fier à une source d’information, comme Le Monde. Vous pouvez aussi nous demander de vous aider à vérifier une information en nous écrivant à cyberbases@cc-lacqorthez.fr

Enfin, si vous avez un message qui prend tout l’écran de votre ordinateur, vous demandant d’appeler un numéro de téléphone, essayer de le fermer en appuyant simultanément sur les touches « Alt » et « F4 ». Si ça ne fonctionne pas, sur les trois touches « Ctrl », « Alt » et « Suppr ».

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.