La fiabilité des informations ! Trois infos et le tuto.

Comment vérifier la véracité d'une information ?

Chaque jour, et encore plus en cette période de crise sanitaire, de nombreuses informations sont éditées, relayées, partagées grâce à internet ou nos messageries (sms, courriels, messenger,…)

Toutefois, toutes ces infos ne sont pas vraies et leur partage peut amener à une vague de désinformation.

Nos conseils !!!

1/ Vérifiez la source de l’information : 

Lorsque vous surfez sur le net, vérifiez ainsi la légitimité du site d’où sont tirées ces informations. Ainsi, vous serez plus sûr de partager une information vraie si le site internet d’origine est connu (ex : Le Monde, France 2, les sites du gouvernement, ….).

Pour vérifier la source d’une information, vous pouvez aussi utiliser Décodex qui est un outil proposé par des journalistes et des historiens.

2/ Croisez les sources

Faites une recherche internet en incluant le titre et quelques éléments contextuels de l’information. Vous pourrez alors voir si des sites internet en parlent comme d’une fausse information ou s’ils confirment celle-ci.

Cela est notamment conseillé lorsque vous recevez un message d’un de vos contacts vous demandant de le partager à tous vos amis (ex : mon amie médecin de Toulouse…, envoie ce message à tous tes contacts…)

3/ Vérifiez les contenus médias (photos, vidéos,…)

De nombreuses informations sont illustrées afin de donner plus de poids à celles-ci. Or, une photo ou une vidéo peut être utilisée hors de son contexte et ainsi créer un biais dans la compréhension de l’information (ex : une photo d’une altercation illustrant un événement alors que celle-ci a été prise dans une autre manifestation).

Pour connaître l’origine d’une image ou d’une vidéo, plusieurs outils sont disponibles dont le moteur de recherche inversée TinEye

Si vous avez des difficultés pour vérifier vous-même, demandez donc à un ami en lui « partageant » la page du site internet (rendez-vous sur le tuto plus bas pour savoir comment faire, ça marche aussi pour les pages que vous appréciez…) !

Pour aller plus loin : les méthodes de vérification de l'AFP, comment utiliser Decodex et Tineye, les ressources de solidarite-numerique.fr

Les dernières infos ...

Aujourd'hui : les heures d'affluence du site de la CAF, une vidéo (mais aussi d'autres) et l'arrivée prochaine de l'attestation de déplacement version smartphone...

Le vortex : une chaine Youtube de vulgarisation scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.