Le mot du vendredi n°7 : SOLDES

SOLDES, un terme numérique ???

Non, bien évidemment, mais la période des soldes étant propice à la réalisation d’achats sur Internet, nous vous distillons quelques petits conseils à lire avec attention.

Nos conseils avant d'acheter sur Internet

Pour voir le descriptif de chaque partie, cliquez sur le titre.

Prenez des renseignements sur la crédibilité du site marchand avec lequel vous allez traiter : est-il lié à une société connue et sérieuse ? Les articles de journaux le concernant sont-ils bons ? Est-il bien perçu dans les forums ? Pour cela, n’hésitez pas à :

  • Faire une recherche sur internet et à lire les avis.
  • Recherchez les mentions légales  : Nom de la société, adresse postale, téléphone du service client…
  • Regardez sur le site internet tous les renseignements sur les conditions de la vente, de la livraison.
  • Assurez-vous que le site dispose d’un espace de paiement sécurisé. Pour cela, vous pouvez identifier un site sécurisé en regardant votre barre d’adresse. Le nom du site doit être précédé de la mention « https » (à la place de http), le « s » signifiant sécurisé. Ceci n’assure en rien la fiabilité du marchand mais protège uniquement la transaction de « regards indiscrets ».
  • Avant de remplir le formulaire concernant les détails de votre carte bancaire (numéro, date de validité et cryptogramme de trois chiffres figurant au dos de la carte, en aucun cas votre code), vous devez pouvoir facilement identifier sur ce formulaire l’établissement bancaire qui gère le paiement.
  • Assurez-vous d’utiliser une procédure 3D Secure ou une e-carte bleue disponible sur demande auprès de votre banque.
  • Refusez l’enregistrement de votre carte bleue pour des achats ultérieurs si cela vous est proposé et vérifiez, tout de même, dans votre espace personnel que cela n’a pas été fait automatiquement.

Conservez précieusement le document récapitulant votre commande et les conditions de livraison et de paiement. En général tous les sites sérieux prévoient ce document ou renvoient une confirmation par courriel (e-mail).

Dans tous les cas, faites une copie-écran de la commande juste avant votre validation puis ouvrez un coller ces informations dans un document texte (Libreoffice Writer, Word, notepad,) et imprimez-le.

Si vos coordonnées ont été utilisées frauduleusement malgré les conseils ci-dessus, et que vous êtes bien en possession de votre carte bancaire, votre responsabilité n’est pas engagée.

Dès que vous constatez un débit injustifié sur votre relevé de compte, signalez-le immédiatement par écrit à votre banquier.

Lorsque vous achetez sur un site de particuliers, les caractéristiques du produit doivent être clairement indiquées et les frais de port doivent être pris en compte dans le prix de vente.

Dans le cas d’une vente entre particuliers, sachez que vous ne disposez pas du droit de rétractation.

À noter : en cas de litige, si la vente a eu lieu entre deux particuliers domiciliés dans des pays différents, c’est le régime juridique du pays du vendeur qui s’applique.

Les infos de la semaine

Pourquoi vous allez bientôt voir plus de publicités sur YouTube

La Cnil est saisie contre Doctissimo, qui vend vos données personnelles

Avec Reels, Instagram s’attaque à TikTok

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.