Le mot du vendredi n°9 : Partager

Lors de vos navigations sur Internet, il peut arriver que vous ayez envie ou besoin de faire connaître un site, une page à des amis, des collègues (ex : un itinéraire de randonnée, une promotion sur un produit, un article de presse,…)

Il en est de même lorsque vous prenez une photo avec votre smartphone ou tablette.

Dans ce cas, vous allez « PARTAGER » !

Partager un site, une page internet.

La première solution consiste à copier l’adresse de la page Internet et de l’envoyer par courriel afin que les destinataires y accèdent en cliquant dessus. On parlera d’un partage de « lien Internet ».
Pour connaître la démarche à suivre, consultez le tutoriel ci-dessous.

Cette démarche de copier/coller consiste à copier l’adresse du site présente en haut de votre navigateur dans la barre d’adresse (www.exempledesite.fr) et de la coller dans une zone de texte. Cette zone de texte peut ressembler à celle que vous retrouvez lorsque vous écrivez un e-mail, un sms, un message Whats’App, une publication sur les réseaux sociaux ou encore lorsque vous possédez un site internet.

Une deuxième solution peut être proposée par certains sites, ce sont les boutons de partage.

En cliquant sur un de ces boutons, la publication, l’adresse du site ou de la page,  est directement copiée et l’application (Facebook, e-mail, Instagram,…) correspondante s’ouvrira directement sur votre smartphone/tablette ou dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur si vous utilisez un ordinateur. Le lien vers le site sera directement inséré dans votre zone de texte que ce soit un courriel ou une publication.

Captures d’écran de divers boutons de partage
Cliquez dessus pour agrandir

Avant de partager,

je vérifie

les informations !!!

(2 commentaires)

  1. Et ne pas oublier la « flèche dans un carré » sur les smartphones, notamment l’Iphone. Cela permet d’éviter l’étape copier-coller pour partager directement sur les réseaux ou mail le site web souhaité.

    Nous découvrons ce blog aujourd’hui et nous ne manquerons pas de la partager sur notre page Facebook très prochainement.

    1. Bonjour,

      nous vous remercions pour cette précision. En effet, lorsque l’on utilise ce bouton « flèche dans un carré » (ou bien le symbole avec les 3 petits points reliés par deux branches), le smartphone nous propose alors de choisir l’outil pour partager (réseaux sociaux, e-mail, sms-mms). Il ne reste plus qu’à cliquer sur le service choisi et l’élément à partager y est directement intégré.
      Cette fonctionnalité est aussi proposée pour partager des photos ou vidéos prises avec votre smartphone.

      Bouton partage Bouton partage bouton partage

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.