Le Réseau Cyber-base Lacq-Orthez vous conseille

Smartphone, Tablette, Télévision, Ordinateur : les écrans sont désormais omniprésents au sein de notre vie quotidienne et font notamment partie de l’environnement des plus jeunes.

Alors, comment faire en sorte que ces écrans ne soient pas un frein au développement de l’enfant mais contribue à son éveil ?

1 enfant 1 écranLe psychiatre Serge Tisseron, auteur du livre « 3-6-9-12 : Apprivoiser et grandir avec les écrans », nous indique 4 grandes règles importantes :

  • – Éviter au maximum les écrans avant 3 ans
  • – Pas de console de jeu personnelle avant 6 ans
  • – Pas d’Internet seul avant 9 ans
  • – Pas de réseaux sociaux avant 12 ans.

Ces quatre principes s’appuient sur le fait que les interactions qu’un enfant, notamment de moins de 6 ans, a avec son entourage et son environnement sont la meilleure source de stimulation pour lui. Or, plus un enfant passe de temps devant un écran durant une journée, moins il lui en restera pour jouer, imaginer, rêver et interagir avec les autres.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons vivement cette page : www.yapaka.be/ecrans

Il apparaît ainsi opportun, au-delà de la limitation du temps d’écran et de leur adaptation à l’âge de l’enfant, d’entretenir une relation d’échange avec les jeunes autour de leurs pratiques mais aussi de favoriser des utilisations interactives plutôt que consommatrices. Ainsi, l’utilisation de tablette, d’ordinateur ou de console de jeux peuvent devenir de formidables outils d’éveil et d’éducation en favorisant les bonnes pratiques, vers des sites fiables, des jeux ludo-éducatifs. En tant que parent, même si ce n’est pas votre « truc », vous avez un rôle important à jouer.

Qu’est-ce qu’un jeu ludo-éducatif ? Et comment savoir si un jeu est adapté ?

 

En premier lieu, le réseau Cyber-base met à votre disposition, sur son blog, une sélection de sites internet et de jeux, testés et classés en fonctions de l’âge de l’enfant. Pour la découvrir, cliquez ici: Sélection de jeux ludo-éducatifs.

N’hésitez pas à essayer les jeux avec vos enfants, notamment pour vous rendre compte d’éléments violents, choquants, qui ne correspondraient pas à leur âge. Vous pourrez ensuite décider en connaissance de cause si vous leur autorisez.

Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter les sites suivants :

  • www.panelparents.fr : sélection de sites et contenus numériques pour enfant
  • www.pedagojeux.fr : comprendre et choisir les jeux vidéo (notamment sur console) avec vos enfants.

Du 21 septembre au 5 octobre, le MI[X] à Mourenx organise d’ailleurs avec la Cyber un événement autour du jeu vidéo. L’occasion de jouer entre parents/enfants, de discuter du sujet, de (re)découvrir des jeux vidéo « rétro », d’avoir des conseils…

Dans tous les cas, l’équipe d’animation du réseau Cyber-base Lacq-Orthez reste à votre écoute pour échanger autour de cette thématique et vous aiguiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.