Les escroqueries sur Internet

Maxime, élève de 3ème, est en stage cette semaine. Nous lui avons demandé d’écrire un petit article pour le blog. Il est resté dans le thème évoqué précédemment :

panneau attention

A l’approche des fêtes de fin d’année, vous achetez assez souvent des objets divers et variés sur Internet. Certains sites, cependant, proposent un article miraculeux pour un prix dérisoire… Sans savoir ce qui se cache derrière cette solution apparemment fantastique.

Derrière ce genre d’annonce publicitaire, se cachent des fraudeurs, qui agissent lorsque vous inscrivez sur le site « miracle » vos informations bancaires… Et c’est là que les choses se gâtent : achats sur Internet faits sans même que vous vous en aperceviez, jusqu’au moment où votre relevé bancaire arrive chez vous…

Les fraudeurs agissent de toutes les façons qu’il est possible de trouver :

– Envoi d’e-mail, ressemblant trait pour trait à celui de votre banque, vous demandant explicitement vos informations bancaires qui « vous permettront de réactiver votre compte bancaire »

– Publicités bloquant votre ordinateur, en vous demandant un numéro de compte bancaire ainsi que votre code de carte bleue

– Spyware (virus) qui « voit » ce que vous écrivez sur votre PC : e-mails, profil Facebook ou Twitter ou votre numéro de compte lorsque vous achetez un livre sur Internet.

Comment se protéger :

Impossible de se protéger efficacement contre ce genre de menaces, la meilleure protection étant la prudence.

Sachez d’abord que jamais votre banque ne vous demandera vos informations bancaires par e-mail ou téléphone. Si on vous contacte, vous n’avez pas de possibilités de prouver qu’il s’agit bien de votre banque.

Pour les publicités et les spywares, veillez à toujours avoir un antivirus à jour.

Signé : Maxime (Le stagiaire de la semaine du 15/12)

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.