Les réseaux sociaux et nous

Réseaux sociaux NetpublicLa grande majorité d’entre nous a déjà entendu le terme « Réseau Social » dans son entourage, dans les médias ou tout simplement chez son commerçant et certains utilisent ces outils comme d’autres repoussent leur simple évocation.

Lors des Journées des Familles d’Orthez, le réseau Cyber-base a décidé d’amener ce mode d’échange et de partage au plus près du public en réalisant une animation théâtralisée sous forme de jeu de rôle pédagogique et durant laquelle nous avons pu constater les degrés divers de connaissance de chacun.

Ainsi, nous avons voulu à travers cet article  vous amener quelques éléments quant aux réseaux sociaux pour que vous puissiez découvrir ou parfaire votre connaissance.

Mais avant de vous donner quelques informations écrites sur ce mode de communication, voici une vidéo présentant notre animation « TWIBOOK ».

1/ Réseaux sociaux : La ou les définitions.

Il apparaît difficile de donner une seule définition du terme « Réseau Social » tant les caractéristiques en découlant sont variées.

Dans un premier temps, il nous apparaît opportun de rappeler qu’un réseau social n’existe pas uniquement sur internet et n’est en aucun cas issu de celui-ci. Un réseau social étant, par définition primaire, un ensemble d’individus ou d’organisations ayant des interactions sociales régulières, nous faisons, ou avons déjà tous fait,  parti d’un réseau social à travers notre participation à une association, un club, une école, un groupe d’amis….

Aujourd’hui, le terme « Réseaux Sociaux » est plus globalement employé pour définir les communications numériques d’un réseau de personnes avec comme exemples au cœur de l’actualité Facebook et Twitter. Les réseaux sociaux pourraient ainsi être décrits comme des outils webs permettant de :

  • rechercher des utilisateurs
  • contacter et communiquer avec d’autres utilisateurs, en ligne
  • partager et de diffuser des données (photos, vidéos, documents,…)
  • d’échanger des expériences et d’apprendre collectivement.

Retrouver des personnes perdues de vues, partager des photos, commenter l’actualité, échanger des savoirs, agir sur sa carrière professionnelle,…. de nombreux usages pour des réseaux sociaux différenciés.

2/ Les réseaux sociaux les plus connus et leurs typologies :

Comme nous l’avons vu plus haut, les réseaux sociaux répondent à différents objectifs suivant les utilisateurs même si les divers outils (partage de photos, publications, …) peuvent être commun de l’un à l’autre.

Nous pouvons ainsi les classer suivant deux typologies :

La première classification couramment usitée est celle-ci (source : http://culturepc.com) :

  • Les réseaux généralistes

Facebook est certainement LE représentant par excellence du réseau social généraliste. En effet, Facebook est ouvert à tous et on peut y trouver de tout. Le principal concurrent de Facebook sur ce segment est certainement Google+, le réseau social made in Google.

  • Les réseaux thématiques

Construits autour d’une thématique particulière qui représente en général un intérêt commun pour ses membres, les réseaux sociaux spécialisés sont très nombreux et permettent d’orienter les interactions et contributions de chacun, les plus connus sont :

YOUTUBE : Très célèbre plateforme de publication de vidéos, Youtube est l’un des sites Internet les plus visités au monde. Il surfe sur l’évolution des habitudes de consommation des internautes de plus en plus tournés vers l’image et le son, donc la vidéo !

Youtube est aujourd’hui un média incontournable pour faire le buzz sur Internet. Par contre le réseau a du mal à créer de l’interaction sociale et la qualité / diversité du contenu qui y est publié est l’unique raison de son succès.

FLICKR : Beaucoup moins connu du grand public, Flickr est un réseau social de partage d’images, il est naturellement devenu un des sites favoris des photographes.

  • Les réseaux professionnels

Spécialement pensés pour la sphère professionnelle, ces réseaux sont de véritables outils de réseautage (ou networking en Anglais). Ils permettent notamment d’élargir ses relations d’affaires, de garder le contact avec les nouveaux et anciens collègues, de recruter ou chercher un employeur ou encore de faire connaître son entreprise.

Les plus connus sont VIADEO en France et LINKEDIN dans le monde

  • Les réseaux de microbloggin

Après les blogs, il y a eu les micro blogs, ces messages courts qui permettent de partager rapidement et en quelques mots une idée, un avis, un évènement… TWITTER est l’incarnation de cette catégorie de réseaux sociaux. Il permet via des « tweets » (messages ne dépassant pas les 140 caractères) de publier à l’ensemble de ses « suiveurs » une information en temps réel.

Une deuxième classification peut être orientée vers les usages des internautes :

Ctypologie des réseaux sociaux

http://www.mediassociaux.fr

3/ Les réseaux sociaux : Restons serein et responsable.

Les réseaux sociaux, tout comme la vie numérique en général, ne sont en rien éloignés de la vie réelle mais en constituent un prolongement. Il convient ainsi d’adopter une attitude proche de celle que nous avons dans nos actes quotidiens de la vie courante.

Le web, dont les réseaux sociaux, nous offre d’immenses possibilités de découvrir, de partager, de créer, de développer,… pour peu que nous respections les règles du bien vivre ensemble et a fortiori les règles de notre société contemporaine.

C’est dangereux diront certains ? Oui, comme dans la vie réelle des dangers existent ! Toutefois, sans céder à une psychose et en adoptant les bons réflexes et les bonnes attitudes, l’utilisation des réseaux sociaux s’avère être une formidable opportunité de communiquer et de s’enrichir spirituellement et socialement.

Les bons comportements à adopter faisant l’objet d’une thématique plus large et spécifique, nous y reviendrons prochainement dans un article dédié. Vous pouvez toutefois venir nous questionner dans l’une des huit cyber-bases du territoire si des questions persistent.

Les réseaux sociaux : A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.