«

»

Avr 03

Logiciels Libres : Conférence gesticulée, les bonnes raisons d’utiliser les logiciels libres

A l’occasion de la « Fête des logiciels libres » qui s’est déroulée dans l’hexagone courant mars, le réseau Cyber-Base Lacq-Orthez vous a proposé une conférence gesticulée et un atelier dédié à cette thématique. Même si vous avez été nombreux à participer à ces deux événements, nous tenions à vous présenter :

    • notre courte vidéo constituée d’extraits de la conférence gesticulée « L’art de la Tarte Tatin ou Éloge des Logiciels Libres » proposée par Jean Carreel;
    • quelques photos de la conférence et de l’atelier ayant suivi;
    • une présentation des logiciels libres et des raisons de ne pas s’en priver.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pourquoi parler de logiciels « libres » ?

Pour naviguer sur internet, écrire un texte, écouter de la musique… on utilise des logiciels. Ils sont dits « libres » quand le code informatique qui le fait fonctionner est disponible, un peu comme une recette de cuisine qui serait publique. Ces logiciels sont souvent réalisés par de nombreux programmeurs travaillant en coopération à travers le monde ! A l’opposé, on trouve des logiciels « propriétaires » ou « privateurs », dont la recette reste entre les mains du créateur ou de son entreprise.

Exemples de logiciels libres parmi les plus connus :

Framalibre

Ces logiciels libres s’installent gratuitement sur votre ordinateur sous les systèmes Windows ou Mac.

On peut même avoir un système complet basé sur des logiciels libres : Linux. D’ailleurs, c’est le cas de l’immense majorité des ordinateurs faisant fonctionner Internet, car ils sont mieux sécurisés.

De la même façon qu’il y a des différences entre les versions de Windows, entre un ordinateur Mac ou une tablette, un PC sous Linux a quelques spécificités, mais reste un ordinateur comme un autre !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur framasoft, clibre ou demandez conseil à vos animateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.