«

»

Déc 29

Mes photos, mes images et le Net !!!

PartagedephotosLes fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de moments chaleureux et avec des amis, en famille ou tout simplement avec des inconnus que l’on croise.

Gestes attendrissants, visages emplis de félicité, embrassades ou bisous complices, autant de marques d’affectation que nous souhaitons immortaliser avec des photos, sur notre smartphone, avec un appareil photo ou notre tablette et que l’on partagera quelques jours plus tard via internet.

Partager est une valeur de l’esprit de Noël mais, sur le web, sommes-nous sûrs de partager seulement avec les personnes que nous avons choisies ?

 

Le Réseau Cyber-base Lacq-Orthez vous amène son éclairage !

 

Mes photos partagées peuvent-elles être utilisées ? Ces photos sont-elles stockées autre part que sur nos ordinateurs/téléphones ? Telles sont quelques questions que nous pouvons nous poser.

Les réseaux sociaux et sites de partage de photos (Facebook, Google photos et tant d’autres) glissent dans leurs conditions générales d’utilisation une ou plusieurs mentions leur permettant d’utiliser les fichiers mis en ligne comme bon leur semble. En acceptant ces conditions, nous leur donnons contractuellement l’accord pour cette utilisation.

Alors, comment faire pour partager mes photos en respectant ma vie privée, sans craindre de se retrouver exposé n’importe comment, n’importe où ?

 

  1. Utiliser votre messagerie pour être sûr de n’envoyer vos photos qu’aux personnes concernées.

 

Vous noterez sans doute que l’envoi par mail est contrarié du fait de la faible capacité d’envoi de pièces jointes, nous amenant souvent à multiplier les e-mails. Pour éviter cela, le réseau Cyber-base met à votre disposition un outil en ligne, que vous pouvez retrouver sur le blog, afin de réduire le poids de vos photos (environ 10 fois plus légères avec une qualité similaire !). La réduction des photos s’effectue sur l’ordinateur, sans installation de logiciel et sans envoi sur internet. Pour un accès direct à cet outil, cliquez sur « Réduisez le poids de vos photos » sur notre blog ou taper huit.re/reduirephotos dans la barre d’adresse de votre navigateur. Tout y est expliqué en détails.

De même, afin d’éviter d’obtenir des photos trop lourdes, la première des actions consiste à bien régler son appareil photo (dans le menu, chercher taille de l’image, et régler sur 5, 6 ou 7 MP. Deux fois plus de photos tiendront sur la carte mémoire !).

Enfin, il est parfois aussi simple de s’échanger les photos sur une clé USB, mais n’oubliez pas d’avoir votre anti-virus à jour !

 

  1. Partage d’albums photo en ligne, respectant la confidentialité et la propriété des données

 

Vous pouvez utiliser principalement des services internet spécifiant dans leurs conditions d’utilisation la non-utilisation des photos stockées et/ou transférées.

Votre équipe d’animation a ainsi sélectionné le site www.zaclys.com et son service de partage d’album photo. Ce service web proposé par une association de loi 1901 garantit clairement le respect de vos droits et de votre liberté.

 

  1. Avoir recours à un service internet d’envoi de gros fichiers « éphémère »

 

Plusieurs sites internet vous proposent de stocker temporairement vos photos et de permettre à vos interlocuteurs de les télécharger grâce à l’envoi d’un lien de téléchargement.

Afin de ne pas voir ces photos rester indéfiniment sur des serveurs qui pourraient être la cible de pirates informatiques, l’équipe du Réseau Cyber-base Lacq-Orthez vous invite à utiliser des services web qui ne rendent vos photos disponibles à vos contacts que pendant une période courte et définie (7 jours, 10 jours…). Les photos sont alors totalement supprimées des serveurs de stockage à l’issue de cette période et ainsi indisponible pour d’éventuels pirates.

Vos médiateurs numériques ont sélectionné pour vous les services WeTransfer.com et Smash (www.fromsmash.com), ce dernier étant à privilégier car français et donc plus lisible dans sa politique de confidentialité.

En résumé, l’image suivante vous aide à vous repérer quand vous avez besoin d’envoyer des photos par Internet :

Partagedephotos

Dans tous les cas, si vos photos sont légères (voir 1.), tous les transferts seront plus rapides et vous réduirez même les émissions de CO² (les serveurs consommeront moins d’électricité !).

Bien évidemment, vous pouvez toujours nous demander conseil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.