Prendre des photos avec son smartphone : nos conseils ! Les infos du jour et le tuto

Au début des smartphones, l’appareil photo était un peu un gadget avec une qualité photographique très faible, mais ce temps-là est révolu.

Aujourd’hui, les smartphones sont en passe de devenir des « photophones » même s’ils ne rivalisent pas encore avec les appareils photo numériques reflex.

Même si nos smartphones sont désormais très « intelligents », ils ne pourront pas eux seuls rendre une photo magnifique. Pour cela, il est nécessaire de suivre quelques petites règles lors de la prise de vue ainsi que de connaître certains réglages.

Nos conseils quel que soit votre appareil.

Lorsque vous allez prendre une photo, plusieurs astuces permettent d’avoir une belle image sans toucher aux réglages de l’appareil photo :

  • Nettoyez l’objectif de votre appareil (pas de produit !)
  • Évitez le zoom (approchez-vous ou recadrez la photo plus tard)
  • Pensez à stabilisez votre smartphone, soit en le prenant à deux mains, soit en le posant sur une surface plane ou un trépied
  • Faites attention à la lumière (contre-jour, source lumineuse proche, activation du flash,…)
  • Réfléchissez à votre cadre/composition. En effet, avant de prendre une photo, nous vous invitons à vous questionner sur ce que vous désirez mettre en valeur afin de pouvoir construire une image en respectant la règle des 3 tiers. Pour faciliter cette technique, vous pouvez activer le quadrillage dans les paramètres de votre appareil. N’hésitez pas à consulter le site ci-dessous pour comprendre cette règle et à vous amuser en jouant à cadrer des exemples.

Les réglages de l'appareil photo

Nul besoin d’avoir des notions de photographie pour utiliser les pré-réglages que proposent les smartphones, à savoir : le mode nuit, le mode paysage…. Mais à quoi correspondent-ils ?

  • Le mode « Nuit » permet de capturer des scènes fixes magnifiques en conditions lumineuses très difficiles, mais il déforme aussi la réalité en changeant de manière artificielle la luminosité ambiante.
  • le mode « Portrait »  va chercher à mettre en valeur un sujet en rendant l’arrière-plan plus ou moins flou (réglage sur une « profondeur de champ » faible).
  • le mode « Paysage » va régler la mise au point sur l’infini et privilégier les grandes profondeurs de champ (tous les plans sont nets).
  • le mode « Panoramique » va permettre d’immortaliser un paysage en créant une image composée de plusieurs photos, mises horizontalement les unes à côté des autres. Pour cela, la photo se prendra par un mouvement horizontal de l’appareil.
  • le mode « HDR » permet, en prenant rapidement plusieurs photos avec des réglages différents, de créer automatiquement une photo finale sur laquelle toutes les parties de basse et haute lumière sont correctement exposées.

Le mode Pro pour aller plus loin...

De nombreux smartphones proposent désormais un mode Pro où vous pourrez réaliser différents réglages très précis pour améliorer vos prises de vue, tels que : les ISO, la vitesse d’obturation, l’ouverture, la balance des blancs…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site ci-contre.

Maintenant que vous en savez un peu plus, vous risquez de prendre de nombreuses et magnifiques photos. Attention, votre smartphone a une capacité limitée de stockage. Aussi, il vous faudra peut être augmenter sa mémoire avec une carte micro SD et transférer vos photos sur celle-ci. 

Vous ne savez pas comment faire ? Consultez le tutoriel en bas d’article

Les dernières infos ...

Aujourd'hui : des mini polars pour les enfants, un site pour les retraité.es connecté.es et des spectacles du Cirque du Soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.