Retoucher une photo

L’expression « retoucher une photo » est finalement très vague. Utilisée à toutes les sauces, elle signifie que la photo d’origine a été modifiée, mais nous vous conseillons de faire le distinguo entre simple modification et retouche avancée.

Pour améliorer une photo, ou lui donner une autre allure, on peut :

  • La recadrer
  • L’éclaircir ou l’assombrir
  • La mettre en noir et blanc…
 
Vous pouvez parfois effectuer ces changements sans logiciel supplémentaire. Sinon, nous vous conseillons le logiciel libre Pinta.
Pour le télécharger, suivez ce lien et cliquer sur le mot « download » correspondant à votre ordinateur, par exemple Windows.
demoiselle couleur
demoiselle noir et blanc

Si on veut supprimer des éléments (des fils électriques dans le ciel), ou flouter le fond d’une photo, on passe à un niveau supérieur car il faudra utiliser le « détourage ». Il s’agit de faire le contour d’une zone pour la modifier séparément, pour garder la personne et changer le décor par exemple. Dans ce cas, même si Pinta peut suffire, un logiciel comme GIMP permettra d’avoir un aussi bon résultat que le célèbre Photoshop, mais en libre et gratuit !

Comme cela ne s’apprend pas en quelques instants, nous vous avons trouvé un moyen d’enlever le fond d’une photo plus facilement. Voici le tutoriel pour utiliser le site Remove.bg

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.