S’initier et se former gratuitement en ligne. Les infos et le tuto.

Durant le confinement,  après avoir fait un bon ménage de printemps et lu tous les livres de notre bibliothèque, ne serait-il pas l’occasion de s’initier, d’acquérir de nouvelles compétences ou de se perfectionner dans un domaine ?

L’équipe des médiateurs numériques vous propose une sélection de ressources pour les  néophytes comme les plus aguerris, autour du numérique (mais pas seulement !) et surtout gratuites.

Les ressources numériques du Pôle-lecture

Le pôle lecture, réseau des bibliothèques et médiathèques de la Communauté de communes de Lacq-Orthez, vous propose, sur son site internet, d’accéder aux ressources numériques Skilleos grâce à votre carte d’adhérent. 
Pour cela, il vous suffit d’être inscrit dans l’une des structures et d’avoir en votre possession votre carte d’adhérent. Cette carte s’obtient lors de l’inscription gratuite, sur présentation d’une pièce d’identité. Évidemment, il faut s’être inscrit avant le confinement pour l’utiliser en ce moment…

Vous pourrez alors accéder au portail d’autoformation Skilleos qui regorge de tutoriels, cours, formations dans de nombreux domaines tels que le dessin, le bien-être, le multimédia, les langues… 

Comment y accéder depuis votre ordinateur ? Cliquez sur le bouton ci-dessous et, en cas de besoin, consultez le tutoriel en bas de cet article.

Les ressources pour vous initier et approfondir vos connaissances sur le numérique.

Si vous souhaitez apprendre très facilement à maîtriser votre ordinateur , smartphone ou tablette sans avoir peur de « tout casser » à chaque clic, le site « XYOOS – Cours informatique gratuit » est fait pour vous. Vous y trouverez des tutoriels, des cours, des guides et même un dictionnaire.

Pour apprendre en jouant, nous vous avons aussi sélectionné deux petits jeux pour mémoriser les logiciels/programmes de bureautique courants ainsi que pour différencier les différents navigateurs. Sur ce dernier sujet, n’hésitez pas à consulter notre récent article :

Les sites pour aller plus loin dans nos apprentissages

Pour découvrir des thématiques plus précises ou pousser certains enseignements, nous vous proposons deux sites qui vous donneront accès à une multitudes de ressources sur de nombreuses thématiques : Zeste de savoir et Netprof.

De même, pour les plus jeunes, nous vous invitons à consulter le site khanacademy qui propose des espaces tant pour les élèves que pour les parents et enseignants.

Les MOOCS

Les MOOCS (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne accessible à tous sur inscription et pouvant donner lieu à une validation des acquis. Le certificat de formation est en revanche souvent payant.

S’étalant d’une séance de quelques heures à des cours hebdomadaires sur plusieurs semaines accompagnés d’un suivi, les MOOCS sont proposés par des plateformes spécialisées ou de grandes universités.

Nous avons sélectionné pour vous : OpenClassroom (orienté numérique/digital) et Funmooc (plateforme répertoriant un très grand nombre de MOOC Francophones). En cette période, un plus grand nombre de cours sont disponibles.

Les dernières infos ...

Aujourd'hui : l'outil de Facebook pour s'entraider, un concours de court métrage et les archives gratuites de l'INA.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.