Une info, un tuto et le mot du vendredi n°3 !

Aujourd’hui : Des dictionnaires gratuits en ligne, comment se préparer une page d’accueil sur Mozilla Firefox et le mot du vendredi : PAR DÉFAUT

Dictionnaires

Lorsqu’on ne connaît pas un mot ou qu’on a un doute sur sa signification, on peut consulter un dictionnaire ou chercher sur Internet. Si on choisit Internet, le premier réflexe est le moteur de recherche. Pourtant, il est un peu risqué de lire ce qui apparaît dès le début, rien ne garantit qu’il s’agit d’un site fiable et donc d’une définition correcte.

Mieux vaut chercher sur des sites précis et reconnus. Nous vous conseillons ceux-ci :

Mais cela ne remplacera pas le plaisir de découvrir des mots inconnus, dans un dictionnaire papier, juste à côté du mot qu’on cherchait…

Le mot du vendredi

Si je souhaite aller au cinéma et qu’aucun film ne me fait envie, je vais en choisir un par défaut, c’est-à-dire en éliminant ceux que j’aime le moins pour ne garder que le dernier. J’irai donc voir le « moins pire ».

Dans le domaine du numérique, l’expression « par défaut » est souvent employée, mais n’a pas tout à fait le même sens. Il s’agit plutôt d’un réglage qui indique l’action à faire si l’on ne fait pas de choix.

Exemple : si on possède plusieurs imprimantes, il y en a forcément une « par défaut », c’est-à-dire que si on ne précise rien, le document sera imprimé sur celle-ci.

On parle aussi de programme « par défaut ». Par exemple, sur un ordinateur, il y a souvent plusieurs navigateurs internet (Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge…). Si jamais on a reçu un fichier PDF et que, dans le texte, il y a un lien vers un site internet, ce sera le navigateur par défaut qui s’ouvrira pour afficher le site.
Vous pouvez changer votre navigateur par défaut en allant dans les options/paramètres de celui que vous voulez. Vous trouverez ce réglage dès la première page.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.