Utiliser l’attestation de déplacement sur son smarpthone. Les infos du jour et le tuto

L'attestation de déplacement sur smartphone

Depuis ce matin, les détenteurs d’un smartphone peuvent désormais présenter aux forces de l’ordre leur attestation sur leur smartphone.


Toutefois, même si l’attestation papier reste en vigueur, il ne s’agit pas de prendre une photo et de la présenter lors d’un contrôle. L’attestation sur smartphone répond à une procédure précise et spécifique.

Comment remplir l'attestation sur mon Smartphone

Pour garantir l’authenticité du document, il s’agit d’un formulaire à remplir sur le site du gouvernement et nulle part ailleurs. Une fois rempli, il est horodaté et génère un QR Code, pouvant être scanné par les forces de l’ordre.

Les différentes étapes :

  • Ouvrir un navigateur et vous rendre sur la page gouvernementale dédiée. Vérifiez qu’il s’agit de la page officielle du gouvernement : l’adresse doit commencer par https et contenir interieur.gouv.fr/

Nous vous donnons le lien direct : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

  • Remplir les champs du formulaire et cliquer sur générer.
    Attention : Vous devez créer votre attestation avant votre déplacement et non trop à l’avance ou pendant votre déplacement. En effet, les forces de l’ordre auront accès à l’heure et la date de création de l’attestation qui est incorporée dans le document et visible seulement par eux. Dans le cas d’un écart suspect entre l’heure de création et l’heure de déplacement ou l’heure du contrôle, l’attestation pourra être considérée invalide.
  • Une attestation au format PDF est maintenant créée dans votre dossier « Téléchargements/Download ». Elle présente un QR Code qui sera scanné par les forces de l’ordre. Il vous faudra également présenter une pièce d’identité, comme pour la version papier.

Créez un raccourci de l'attestation sur votre écran d'accueil

Afin de pouvoir présenter rapidement votre attestation lors d’un contrôle sans avoir besoin de « fouiller » dans son smartphone, nous vous invitons à créer un raccourci du dossier téléchargements/download sur l’écran d’accueil.

Pour cela, vous trouverez (en bas de l’article) un tutoriel pour réaliser cette action qui peut vous être utile au quotidien pour d’autres documents. Nous vous proposons aussi un autre tutoriel très simple qui vous permettra cette fois de créer un raccourci de la page internet contenant le formulaire afin d’y accéder en 1 clic.

Je n'ai pas de connexion internet sur mon smartphone, comment faire ?

Si vous n’avez pas de connexion internet sur votre smarpthone, vous pouvez créer l’attestation sur votre ordinateur et la transférer sur votre smartphone.
Pour cela, n’hésitez pas à consulter  le tutoriel vidéo ci-dessous :

Les informations que je saisis dans le formulaire sont-elles enregistrées ?

Aucune information personnelle n’est  conservée, ce qui signifie qu’il n’y a pas de risque de vol de données, mais également que les formulaires remplis seront « à usage unique ».

Le site de l’attestation nous montre que tout se passe en local, c’est-à-dire sur votre ordinateur ou votre smartphone et qu’il n’y a pas de transfert de données vers un serveur tiers.
Le QR Code généré contient simplement un rappel des informations de la fiche et le fameux horodatage qui servira aux forces de l’ordre à détecter les tentatives d’abus du système.

Les dernières infos ...

Aujourd'hui : Des vidéos sur la transition écologique, des documentaires animaliers et nature, ainsi qu'un moyen de faire son propre masque en tissu...

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.