Village des sciences – Light Painting

A l’occasion du village des sciences qui s’est tenu le mercredi 9 octobre au MI[X], l’équipe de La Cyber a pu faire découvrir à de nombreuses personnes le principe du Light Painting.

Vous découvrirez ci-dessous quelques créations réalisées durant cette journée ainsi que des éléments pour connaître cette technique photographique.

Qu’est-ce que le « light painting » ?

Le light painting , (ou « peinture de lumière »), est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps de pose (appelé aussi durée d’exposition ou vitesse d’obturation) long dans un environnement sombre en y déplaçant une ou plusieurs sources de lumière ou en bougeant l’appareil photo. 

Cette technique requiert un appareil photo permettant l’ajustement du temps de pose (au moins supérieur à 1 seconde) et l’utilisation de sources lumineuses. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Light_painting)

 

 

La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés. Il est alors possible d’obtenir des formes précises, d’écrire des mots ou de laisser place à une expression artistique plus abstraite.

 

Retrouvez l’ensemble des photos ici. Ces photos sont compressées. Vous pouvez obtenir les originaux en vous rendant à La Cyber munit d’une clé USB

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.