Animation « Lightpainting » en milieu scolaire

En partenariat avec la Communauté de communes de Salies-de-Béarn et les structures scolaires, les animateurs du réseau Cyber-base Lacq-Orthez interviennent auprès des écoliers afin de leur faire découvrir des usages numériques créatifs.

Au cours de l’automne, Stéphane a ainsi proposé une animation « light painting » aux élèves de maternelle et primaire des villages de Carresse et Labastide-Villefranche.

Qu’est-ce que le « light painting » ?

Light painting Caresse 2Le light painting , (ou « peinture de lumière »), est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps de pose (appelé aussi durée d’exposition ou vitesse d’obturation) long dans un environnement sombre en y déplaçant une ou plusieurs sources de lumière ou en bougeant l’appareil photo. Light painting Caresse 1

La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés. Il est alors possible d’obtenir des formes précises, d’écrire des mots ou de laisser place à une expression artistique plus abstraite.

Cette technique requiert un appareil photo permettant l’ajustement du temps de pose (au moins supérieur à 1 seconde) et l’utilisation de sources lumineuses. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Light_painting)

Light painting Caresse 3

Lors des interventions réalisées cet automne, les écoliers ont utilisé deux lampes de poches munies de filtres colorés en guise de source de lumière et un appareil photo ayant un temps de pose de 6 à 8 secondes.

Light painting Caresse 4

Les photos de cet article correspondent à quelques créations obtenues par les enfants qui ont profité de ces animations pour passer un moment ludique tout en découvrant une nouvelle utilisation numérique.

Félicitations à tous ces jeunes apprentis photographes et artistes en herbe !!!