Le stockage de vos photos prises avec votre smartphone

Google a annoncé qu’il mettait fin au stockage gratuit et illimité de photos et vidéos. Dès le 1er juin 2021, le stockage sera facturé au-delà des 15 Go gratuits.

Détenteurs de téléphone Android, savez-vous si vos photos sont sauvegardées sur Google Photos ? Si oui, est-ce réellement utile ? Où sont réellement stockées ces photos ?

On vous en dit plus sur le stockage de vos photos dans votre smartphone android, avant la période des fêtes propice à de nombreuses prises de clichés.

Google photos : Qu'est ce que c'est ?

Google Photos est un service en ligne gratuit qui permet de stocker ses photos et vidéos sans limite de taille. Accessible sous iOS, Android et sur ordinateurs, l’application permet de sauvegarder toutes ses photos au même endroit, de les organiser, de faciliter la recherche et le partage.

Lors de la prise d’une photo avec votre smartphone, celle-ci est enregistrée par défaut dans la mémoire de celui-ci. Vous pouvez alors la visionner soit en utilisant l’application « Galerie », soit en utilisant l’application « Photos ».

Cette application « Photos » est en fait l’application Google Photos. Lors de sa première utilisation, elle vous demandera d’avoir accès aux photos stockées sur votre smarpthone et vous serez obligé d’accepter cela pour l’utiliser. Ensuite, il vous sera alors demandé si vous voulez « Conservez vos souvenirs dans un lieu sûr ». Si vous activez la sauvegarde, vos photos seront alors automatiquement sauvegardées dans le cloud de Google.

Votre espace de stockage est partagé entre Google Drive, Gmail et Google Photos. Pour connaître la quantité d’espace qu’il vous reste, depuis un ordinateur, accédez à l’adresse google.com/settings/storage

 

Google photos : Est-ce utile de sauvegarder mes photos ? Où sont stockées mes photos ?

L’utilisation de la sauvegarde de Google Photos vous permet de stocker vos photos dans votre compte Google et ainsi de les retrouver sur n’importe quel appareil numérique en vous connectant à celui-ci. Cela peut être utile pour les récupérer dans le cas où vous casseriez ou perdriez votre smartphone.

Attention cependant à certains points :

  • les photos stockées sur votre compte Google peuvent (si vous choisissez l’option « haute qualité » au lieu de « qualité d’origine ») être compressées et perdront donc légèrement en qualité.
  • Vous acceptez en les enregistrant dans Google Photos que Google puisse les utiliser.
  • Le transfert discret de vos photos sur le « cloud » (stockage sur Internet) utilise peut-être votre forfait téléphonique comme si vous naviguiez sur le web.
  • Si quelqu’un a un jour accès à votre compte Google (adresse gmail, compte Youtube,….), il pourra alors avoir accès à toutes les photos sauvegardées.
  • Et ne parlons pas de l’énergie consommée par les serveurs de Google pour conserver tout cela : photos et vidéos prennent beaucoup de place !

Notre conseil :

sauvegardez vos photos sur votre ordinateur ou sur un disque dur externe !!!

Pour éviter de perdre vos photos et qu’elles « tombent » dans d’autres mains, nous vous conseillons de les sauvegarder fréquemment sur votre ordinateur ou sur un disque dur externe. Ainsi, vous pourrez stocker un nombre important de photos (au delà des 15 Go gratuit de Google Photos) et cela sans perdre en qualité.

Pour réaliser cette manipulation assez simple, nous vous invitons à suivre le tutoriel ci-dessous.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.