Nos conseils pour réduire nos déchets électroniques.

Les événements proposés à travers l’Europe à l’occasion de la semaine européenne du développement durable se terminent ce vendredi. L’équipe du réseau cyber-base Lacq-Orthez vous propose donc quelques manières de réduire votre pollution numérique due à vos équipements.

Le saviez-vous ?

Plus de 70 métaux composent votre smartphone
Dont de nombreux métaux lourds ou rares dont l’extraction a un impact néfaste sur notre environnement.

Plus de 100 millions de téléphones portables dorment dans les tiroirs des français alors que près de 20 millions de téléphones ont été vendus en France en 2019

Fabriquer un ordinateur nécessite 240 kg de combustibles fossiles, 2,2 kg de produits chimiques et plus de 1 tonne d’eau.

86 % des français pensent qu’il est préférable pour l’environnement de faire réparer leur ordinateur… mais… plus d’un million d’ordinateurs usagés sont envoyés à la casse chaque année par les entreprises

Nos conseils :

1/ Protéger :

Les équipements numériques qui peuvent être fragiles sont souvent abandonnés, jetés, remplacés car utilisés dans de mauvaises conditions. La vitre ébréchée d’un smartphone à cause d’une chute ou le ventilateur encrassé d’un ordinateur peuvent être évités en protégeant l’équipement ou en l’utilisant de manière plus appropriée.

Ex :

  • apposer une protection sur l’écran de son smartphone et l’entourer d’une coque.
  • éviter d’utiliser son ordinateur portable sur une couverture en laine ou positionner la tour de son PC de façon à avoir un espace libre autour.

2/ Réparer/Donner une seconde vie :

En cas de dysfonctionnement, réparer ses appareils est la solution à privilégier pour allonger leur durée de vie. Des repairs cafés ou de nombreuses associations de l’économie solidaire, proposent désormais des ateliers hebdomadaires ou des événements mettant en relation des réparateurs bénévoles et des citoyens . Grâce à internet et selon la mouvance Do It Yourself (DIY), de nombreux sites communautaires ou vidéos en ligne ont aussi  vu le jour afin d’aider les consommateurs, proposant des tutoriels, tel que e-reparation.eco

Lorsqu’un PC est ancien ou un peu lent, il n’est pas nécessaire de le changer. Plutôt que de le jeter et d’en acheter un autre, une alternative existe pour lui offrir une deuxième jeunesse. On vous en parle ici :

LINUX : le système d’exploitation qui redonne liberté et jeunesse à votre PC

3/ Donner ou recycler :

88 % des français changent leur téléphone alors qu’il fonctionne encore et nous sommes nombreux à nous orienter vers de nouveaux équipements (PC, smartphones, tablettes,TV, …) car ceux que nous possédons ne conviennent plus à notre utilisation ou tout simplement par effet de mode.
Nos anciens appareils peuvent toutefois convenir à d’autres personnes ayant des besoins plus simples. Plutôt que de jeter,  vous pouvez utiliser divers moyens pour offrir une deuxième vie à vos appareils : recyclerie, vente d’occasion, reprise par un opérateur….

Pour vos smartphones, nous avons plus précisément sélectioné le site https://www.jedonnemontelephone.fr/ grâce auquel vous pourrez gratuitement faire un geste solidaire et environnemental.

En octobre particulièrement, la CCLO vous accompagne dans la réduction des déchets

Réemploi matériel informatique CCLO
Cliquez sur l'image pour plus d'infos
Cliquez sur l'image pour plus d'infos

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.