
Si je souhaite aller au cinéma et qu’aucun film ne me fait envie, je vais en choisir un par défaut, c’est-à-dire en éliminant ceux que j’aime le moins pour ne garder que le dernier. J’irai donc voir le « moins pire ».
Dans le domaine du numérique, l’expression « par défaut » est souvent employée, mais n’a pas tout à fait le même sens. Il s’agit plutôt d’un réglage qui indique l’action à faire si l’on ne fait pas de choix.
Exemple : si on possède plusieurs imprimantes, il y en a forcément une « par défaut », c’est-à-dire que si on ne précise rien, le document sera imprimé sur celle-ci.
On parle aussi de programme « par défaut ». Par exemple, sur un ordinateur, il y a souvent plusieurs navigateurs internet (Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge…). Si jamais on a reçu un fichier PDF et que, dans le texte, il y a un lien vers un site internet, ce sera le navigateur par défaut qui s’ouvrira pour afficher le site.
Vous pouvez changer votre navigateur par défaut en allant dans les options/paramètres de celui que vous voulez. Vous trouverez ce réglage dès la première page.