Engagées dans une démarche "Manger bio et local" pour une alimentation saine et de bonne qualité, nos crèches intercommunales viennent d'être de nouveau labellisées par le célèbre organisme certificateur ECOCERT "En cuisine" avec une "2e carotte" respectivement pour la 7e et 5e année consécutive !

Des ingrédients bio et locaux pour la bonne croissance des tout-petits !

Dans nos crèches intercommunales, proposer des repas sains et de bonne qualité est un engagement qui ne date pas d’hier. Depuis 2019, les 5 crèches intercommunales d’Orthez, Baigts-de-Béarn, Sault-de-Navailles, Lagor et Artix, sont investies dans le programme “Manger bio & local”, permettant aux enfants de se régaler d’une cuisine durable et équilibrée à la cantine.

Les crèches de nouveau labellisées suite à l’audit d’ECOCERT

Grâce à ces pratiques responsables, nos structures d’accueil de la petite enfance atteignent une nouvelle fois la « seconde carotte », un palier d’exigence dans la grille du label ECOCERT « En cuisine », le 1er cahier des charges français dédié à la restauration collective durable :

L’audit pour obtenir ce label, qui a lieu chaque année, impose un minimum de 40 % de produits bio, alors que pour nos crèches, ce nombre s’élève en moyenne à 60,5 % ! Elles ont ainsi obtenu le label ECOCERT « En cuisine » pour la 7e année consécutive, et la « seconde carotte » pour la 5e année consécutive.

Soutien aux producteurs locaux

En plus de mieux manger, ces actions permettent de soutenir les agriculteurs et éleveurs locaux. Nos crèches préparent régulièrement des repas avec des légumes de Sault-de-Navailles, des volailles de Puyoô, du pain d’Orthez, des fraises de Gouze et même des yaourts d’Amou ! Un grand bravo aux cuisiniers pour tout leur travail !

Immersion en cuisine à la crèche de Lagor avec Abdalla

Très investi pour décrocher prochainement une troisième carotte, Abdalla nous a ouvert les portes de sa cuisine pour nous montrer l’un des menus type qu’il prépare pour les enfants :

Une question ? Contactez-nous !