Lancé par la collectivité il y a 4 ans, le dispositif OPAH-RU propose un accompagnement technique et financier aux propriétaires occupants, bailleurs et syndicats de copropriétaires, pour rénover et réhabiliter leurs logements localisés au cœur d’Orthez afin de permettre à tous de bien se loger.

Un dispositif d’amélioration de l’habitat et de redynamisation urbaine en cœur d’Orthez

Jusqu’en 2026, l’opération d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) permet de donner un coup de pouce aux propriétaires de logements de plus de 15 ans dans le centre-ville d’Orthez (qui dénombre 16 % de logements vacants), pour engager des travaux de rénovation ou de réhabilitation.

4 types de travaux sont éligibles à ces aides :

  • La rénovation énergétique, avec un minimum requis de gain énergétique,
  • L’adaptation à la mobilité réduite pour le maintien des personnes à domicile,
  • La réhabilitation complète pour lutter contre l’habitat dégradé ou insalubre,
  • Le ravalement de façade, en partenariat avec la ville d’Orthez.

En répondant à ce panel d’enjeux permettant à tous de bien se loger, dans un environnement attractif et préservé, l’OPAH-RU en cœur d’Orthez est une opération clé de notre programme local de l’habitat 2024-2029 approuvé en janvier dernier.

Jusqu’à 100 %

du montant des travaux peut être financé en fonction de votre situation et du projet. Une enveloppe de 3 millions d’euros d’aides publiques est prévue pour atteindre un objectif de 120 logements réhabilités.

4 ans d’actions dans le centre-ville d’Orthez

  • 279 personnes ont été renseignées par nos équipes pour engager des travaux dans leur logement, et 183 visites ont été réalisées.
  • 78 % des projets de propriétaires bailleurs concernent des travaux de rénovation dans des logements vacants.
  • 59 rénovations ont été subventionnées dont 33 concernent des propriétaires occupants, et 22 pour des locations à loyer modéré.

Le succès de l’OPAH-RU est tel que 99 projets de rénovation non éligibles à ce dispositif ont été tout de même réalisés en étant réorientés vers d’autres types d’aides par le Guichet habitat-énergie.

Aller à la rencontre des propriétaires de logements vacants

Cette année, le service habitat a porté une attention particulière aux logements vacants dont encore de nombreux de propriétaires n’avaient pas entamé de démarches pour les rénover. Des prises de contact directes ont été faites et parmi les 111 propriétaires identifiés approchés, 25 d’entre eux ont accepté d’engager une réflexion sur la rénovation de leur bien en 2025.

Quelques exemples de rénovations réalisées

Coût de ces aides à la rénovation

Depuis 2021, ce sont 1,28 millions d’euros d’aides publiques qui ont été injectés dans des travaux de rénovation de logements privés dans le cadre de l’OPAH-RU, générant de l’activité pour les entreprises locales du bâtiment.

Répartition des aides publiques

Les financeurs :

  • 928307 par l’État et l’Anah.
  • 178448 par le Département.
  • 173460 par la CC Lacq-Orthez.
  • 4299 par la ville d’Orthez (aide au ravalement de façade).

Vous souhaitez vous aussi bénéficier du dispositif ?

Vous pouvez prétendre à ces aides si vous êtes :

  • Propriétaire occupant : Vous devrez vous engager à occuper votre logement pendant au moins 3 ans à titre de résidence principale. Les aides sont accordées sous condition de ressources et en fonction du projet.
  • Propriétaire bailleur : Vous devrez vous engager à louer votre logement pendant au moins 6 ans à titre de résidence principale.
  • Représentant d’une copropriété : Vous devez être membre d’une copropriété ou représenter le syndicat d’une copropriété.

Pour tout projet, vous devrez commencer par contacter le Guichet habitat-énergie pour vérifier l’éligibilité, et par la suite, le cabinet Altair, opérateur missionné par la collectivité, assurera l’accompagnement à la fois administratif, technique et social.

Pour pouvoir bénéficier des aides, les travaux ne doivent pas commencer avant l’accord des financeurs.

Une question ? Contactez-nous !