«

»

Mar 30

Le Makey-Makey : Jouer, créer en transformant des objets en touches du clavier

Makey-Makey : Les différents élémentsDepuis plusieurs mois, l’équipe du Réseau Cyber-base n’a de cesse de vous parler du Makey-makey. Utilisé lors de diverses animations, vous avez pu le découvrir au cours des foires de Mourenx et d’Artix, lors de la semaine du goût de l’automne 2014 et plus récemment à l’occasion des journées départementales des familles et de la fête du Cybercentre en jouant au Labyrinthe Mystère 3D.

Vous aurez donc compris que ce petit équipement permet de nombreux usages que nous découvrons ou inventons à chaque nouvelle animation. Simple d’installation puisqu’il suffit de le raccorder à un ordinateur par un câble USB et d’y clipser de petites pinces crocodiles (fournies avec), son usage est à la portée de tout le monde.

Découvrez son fonctionnement dans la vidéo ci-après et venez le tester les 11 et 12 avril prochain durant  la Foire de Mourenx.

Alors, qu’est ce que le Makey-Makey ?

Crée par Jay Silver et Eric Rosenbaum du MIT Media Lab, le Makey-Makey se relie à un ordinateur par un câble USB et permet en utilisant  des petits câbles d’y brancher des objets ou fruits qui remplaceront alors les touches du clavier et de votre souris.

Physiquement, ce petit équipement se présente sous la forme d’une plaque d’une dizaine de centimètres comprenant un circuit imprimé. On retrouve 2 faces distinctes avec des connecteurs électriques :

Makey-Makey -Recto

le recto représente une manette de jeux correspondant aux flèches haut/bas/droite/gauche du clavier, à la touche espace et au clic gauche de la souris. Sur le bas, nous trouvons une ligne de connecteur qui correspond à la terre ou masse (en électricité).

 

 

Makey-Makey - Verso

le verso est composé, sur ses cotés, de connecteurs auxquels sont attribués des touches du clavier, les mouvements de la souris et les clics gauche et droit ainsi que la terre.

Comment ça marche ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de comprendre que lorsque vous pressez une touche du clavier ou que vous cliquez sur la souris, vous fermez un circuit électrique qui va indiquer à l’ordinateur l’action réalisée. Cela peut se rapprocher d’un interrupteur de lumière sur lequel vous agissez en appuyant et qui ferme le circuit électrique envoyant alors le courant jusqu’à l’ampoule qui s’allume.Makey-Makey - Le circuit électrique est fermé

En reliant la connexion « terre » du Makey-Makey à un des différents connecteurs (recto ou verso) , vous créez un courant électrique qui va indiquer à l’ordinateur que vous avez utilisé tel ou tel connecteur, l’ordinateur transformant l’action que vous réalisez en action sur l’écran.

D’accord, mais pourquoi cela fonctionne quand je touche un fruit ou un objet ?

En tenant un câble ou un objet relié à la « terre » du Makey-Makey et que vous touchez un autre objet ou câble relié à un connecteur, le courant électrique passe ainsi à travers plusieurs éléments conducteurs : les câbles, les objets qui doivent permettre la conduction de l’électricité et votre corps qui est par lui même conducteur. Rassurez-vous, le courant créé étant de faible intensité, vous ne craignez pas d’être électrocuté ou de recevoir une décharge similaire à celle que l’on peut ressentir en touchant une clôture électrique.

Le bon fonctionnement du Makey-Makey est ainsi fonction de la conductivité des objets utilisés :

  • Le corps humain et les plantes sont d’excellents conducteurs car ils sont composés d’une part importante d’eau.
  • Des différences de conductivité sont observées pour les fruits en fonction de leur teneur en eau et de leur acidité.
  • de même, certains métaux sont plus conducteurs que d’autres.

 

Ces petits éléments de physique et de chimie étant compris, à quoi peut servir le Makey-Makey ?

Le Makey-Makey permet de nombreux usages dont vous retrouvez des exemples vidéos et les liens ci-après. Il permet notamment :

  • de remplacer une manette de jeux par un carton sur lequel on aurait créé les touches en pâte à modeler ou par des potelets métalliques représentant les flèches du clavier ( cf : animation Labyrinthe Mystère 3D);
  • émettre des sons ou mélodies en touchant des fruits. Il faudra ici utiliser un logiciel (Soundplant) qui affectera à chaque touche du clavier un son ou une mélodie (cf : Foires de Mourenx et d’Artix 2014);
  • Déclencher toutes sortes d’action sur l’écran en touchant des objets conducteurs. Pour cela, on le combinera à un logiciel ou site internet de « coding » (programmation). Nous reviendrons sur la « programmation facile » que vous pourrez aussi découvrir très prochainement.

Ces applications sont de maigres exemples des possibilités offertes par le Makey-Makey tant ce boitier permet à chacun de laisser libre cours à son imagination et d’adapter son utilisation à toutes sortes d’idées.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le Makey-Makey, son fonctionnement et ses diverses utilisations, n’hésitez pas à venir nous rencontrer dans l’une des 8 cyber-bases ou début avril pour la foire de Mourenx.

 Vous pouvez aussi vous rendre sur les pages internet ci-après :

Site officiel du Makey-Makey

Les applications du Makey-Makey en vidéo (site officiel)

2 pings

  1. Makey makey et Rasberry Pi | Pearltrees

    […] : Communiquer avec les extraterrestres Fournisseurs : Le Makey-Makey : Jouer, créer en transformant des objets en touches du clavier » Blog du réseau C…. Depuis plusieurs mois, l’équipe du Réseau Cyber-base n’a de cesse de vous parler du […]

  2. Foire de Mourenx -11 et 12 avril – 3 animations sur l’espace Cyber-base » Blog du réseau Cyber-base Lacq-Orthez

    […] Le Makey-Makey : Jouer, créer en transformant des objets en touches du clavier […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.