Le mot du vendredi n°2 !

Aujourd’hui pas d’infos, mais seulement le mot du vendredi : URL

Le mot du vendredi

URL

Ces trois lettres signifient Uniform Resource Locator, mais ce n’est pas ce qui est à retenir.
Mieux vaut comprendre qu’il s’agit d’une adresse web, c’est-à-dire l’adresse d’un site internet ou d’une page en particulier.
Par exemple, l’URL de la page que vous êtes en train de lire est la suivante :

http://www.cc-lacqorthez.fr/CYBERBASE/le-mot-du-vendredi-n°2-!

Elle est affichée dans la barre d’adresse, vers le haut de votre écran.
Elle peut être longue ou courte, ne contient pas d’espaces, et permet d’aller au bon endroit, comme l’adresse d’une maison permet de s’y rendre.

Grâce à l’URL, on peut, par exemple, envoyer à un ami un moyen direct d’arriver sur un site, ou de voir une vidéo. Pour cela, on peut la copier, puis la coller dans un e-mail (voir le tutoriel pour savoir comment faire). En effet, lorsqu’on fait une recherche avec des mots-clés, il n’est pas sûr de retrouver facilement la bonne page…

C’est également une URL qu’on peut trouver dans un courrier de la banque par exemple, pour aller directement à la bonne page de manière sécurisée.
Pour cela, on clique dans la barre d’adresse, on efface ce qui y était écrit et on recopie scrupuleusement l’URL. On valide par la touche « Entrée » sur le clavier, et c’est parti !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.