Le mot du vendredi n°5, même si on est mercredi !

Aujourd’hui le mot du vendredi devient plutôt : les mots du mercredi !

Les mots du mercredi

couple identifiant mot de passe

 

Sur Internet, on peut naviguer sans préciser qui on est (et tant mieux !). Que ce soit pour chercher les horaires de la mairie ou regarder des photos de monuments, à aucun moment notre nom nous est demandé.

En revanche, dans certains cas, il faut justifier de son identité, montrer patte blanche en quelque sorte.
Par exemple, si on veut consulter ses remboursements d’actes médicaux, on doit prouver au site internet (ameli.fr dans cet exemple) qu’il s’agit bien de nous. On parle alors de « s’identifier ».

Imaginez une groupe de boîtes aux lettres. Vous allez d’abord vous approcher de la boîte qui correspond à votre appartement ou votre maison, puis vous allez y insérer la clé. Si la clé n’est pas bonne ou si vous avez la bonne clé mais vous vous trompez de boîte, cela ne s’ouvre pas !

Image par Pexels de Pixabay

Le numéro de votre domicile, c’est « l’identifiant »
La clé, c’est le « mot de passe ».


Si les deux correspondent, vous accédez à une zone privée du site internet, zone qui vous est réservée.
C’est le cas quand vous ouvrez votre boîte courriel (e-mail), quand vous consultez votre compte en banque, quand vous achetez quelque chose…
Lorsque vous êtes inscrit sur un site internet, on parle de « compte » (vous y avez une zone réservée).

L’identifiant de votre compte peut avoir plusieurs formes :

Formes d’identifiantExemple
votre adresse courriel (e-mail)victor.hugo@esmeralda.fr
votre nom ou pseudovhugo
un numéro (Sécurité Sociale, compte en banque…)43578941

Le mot de passe :

Il doit être suffisamment complexe car si quelqu’un connaît votre identifiant (qui lui n’est pas compliqué), il pourrait essayer de se faire passer pour vous et les conséquences peuvent être très gênantes. Pour en savoir plus sur le choix des mots de passe, nous vous conseillons notre article, à lire ici.

Attention : ni l’identifiant ni le mot de passe ne contiennent d’espace !

Parfois, on est agacé par les mots de passe qu’on nous demande, et on les enregistre dans notre ordinateur ou notre téléphone. Mais on risque de les oublier à ne pas s’en servir !
L’idéal est de les utiliser régulièrement pour les avoir en tête. Si c’est trop difficile (même avec nos astuces de l’article), n’hésitez pas à les noter quelque part, sur un carnet par exemple. Carnet qu’il vaudra mieux ranger ailleurs que dans la sacoche de l’ordinateur !

exemple déconnexion exemple déconnexion

Enfin, si l’ordinateur peut être utilisé par d’autres personnes (notamment à la Cyber ou au CyberCentre), pensez bien à vous déconnecter lorsque vous avez terminé, pour sortir de votre compte (de votre zone privée). Si vous ne voyez pas de « déconnexion » ou de « se déconnecter », cherchez, en haut à droite, votre nom, ou bien un rond, une silhouette, une initiale ou une petite photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.