Mots de passe faciles, sécurisés et mémorisables : nos astuces. Les infos et le tuto.

Les mot de passe sont la base de la sécurité informatique. Que ce soit pour vos comptes, réseaux sociaux ou smartphones, choisir un bon mot de passe est capital. On vous explique pourquoi et comment les créer.

Pourquoi un mot de passe sécurisé est-il si important ?

Le mot de passe est la clé qui permet d’ouvrir la porte vers de nombreuses informations personnelles. Imaginons qu’une personne possède la clé de votre maison, elle pourra alors avoir accès à tous vos documents, vos photos, utilisez vos équipements ou vos moyens de paiement ou se faire passer pour vous en utilisant votre téléphone ou votre papier à en tête.

Sur le net, ce risque est similaire et peut se traduire par plusieurs actions :

  • Usurpation d’identité (pour faire des choses illégales, comme de l’escroquerie) : vous risquez d’avoir des problèmes à la place du malfaiteur. Ex : Si j’ai accès à vos comptes de réseaux sociaux, je peux me faire passer pour vous et envoyer un message à tous vos contacts en leur demandant de l’argent ou en propageant une fausse rumeur à votre encontre ou celle d’un de vos amis.

  • Vol de données personnelles (numéros de compte, pièce d’identité,…). Ex : Si je peux ouvrir votre boite mail, je vais peut-être avoir accès à votre pièce d’identité dans le dossier « Messages envoyés » et l’utiliser comme je le souhaite.

  • Utilisation de votre carte de paiement. Ex : Si je trouve le mot de passe d’un site marchand pour lequel vous avez conservé les coordonnées bancaires, je peux commander ce que je veux. Il ne sera pas facile de prouver que ce n’est pas vous puisque je commande depuis votre compte.

Les 2 commandements du Réseau Cyber-base Lacq-Orthez :

  • 1er commandement  : vous ne donneriez pas la clé de votre maison à n’importe qui ? Alors ne donnez votre mot de passe à personne.
  • 2ème commandement : vous n’avez pas la même clé pour le portail, la porte d’entrée, la boite aux lettres et votre voiture ? Alors, ayez des mots de passes différents pour tous vos comptes (mails, réseaux sociaux, sites marchands…)

Un mot de passe sécurisé, c'est quoi ?

Un mot de passe sécurisé consiste en plusieurs règles assez simples  que nous allons vous présenter ci-dessous. Mais avant tout, pensez-vous que vos mots de passe soient assez sécurisés ? 

Pour le savoir, nous vous invitons à tester la fiabilité de votre(vos) mot(s) de passe sur le site indiqué à droite. Pour des soucis de sécurité, pensez à changer une lettre du mot de passe.

Vous avez testé ? Votre mot de passe n’est pas assez sécurisé ?

Pour avoir un mot de passe solide nous vous invitons à respecter les règles suivantes :

  • il doit comporter 10-12 caractères ou plus, dont au moins une minuscule, une majuscule, un chiffre et un caractère spécial (@,#,?,%,…),
  • il ne doit pas contenir de mot du dictionnaire ou un nom propre connu (Prénoms, ville, région, noms célèbres),
  • il ne dit rien sur vous. C’est à dire qu’il ne comporte pas de mots vous concernant (la ville où vous habitez, votre surnom, votre date de naissance ou celle de vos enfants, le nom de votre chien….)
Pour aller un peu plus loin, n’hésitez pas à consulter les recommandations de la CNIL (voir ci-contre).

Comment créer/générer des mots sécurisés, différents et mémorisables ?

Maintenant que vous êtes prêts à respecter les consignes ci-dessus, vous pourriez être  toutefois démotivés par l’ampleur d’un tel changement.

Pour vous aider et afin que vous puissiez obtenir plusieurs mots de passes sécurisés, très faciles à retrouver et pourtant différents pour chaque compte que vous utilisez, nous vous proposons un mini-guide qui vous accompagnera pas à pas. Retrouvez celui-ci à la fin de l’article. Faites-le dès aujourd’hui car comme on dit chez nous :

À la St Stanislas, change ton mot de passe !

Les dernières infos ...

Aujourd'hui : le mode "Tranquille" sur Facebook, une radio sympa et l'outil de visio utilisé par La Cyber

2 pings

  1. […] Mots de passe faciles, sécurisés et mémorisables : nos astuces Le couple Identifiant/mot de passe […]

  2. […] Il doit être suffisamment complexe car si quelqu’un connaît votre identifiant (qui lui n’est pas compliqué), il pourrait essayer de se faire passer pour vous et les conséquences peuvent être très gênantes. Pour en savoir plus sur le choix des mots de passe, nous vous conseillons notre article, à lire ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.