Nettoyer son ordinateur : les bons gestes. Les infos et le tuto.

Durant le confinement, nous sommes très nombreux à passer beaucoup de temps sur le net et sur un ordinateur, voire à être plusieurs personnes à utiliser le même.

Quels sont les bons gestes pour nettoyer son ordinateur ?

Nous vous parlerons ci-dessous de nettoyage physique mais aussi de nettoyage logiciel car, si l’on comprend bien la notion de nettoyage physique pour éviter la propagation du virus, le nettoyage logiciel est tout aussi important du fait de notre activité importante sur le web durant cette période.

Le nettoyage physique de l'ordinateur

Les règles basiques

  • Utiliser un chiffon micro-fibre légèrement humidifié ou des lingettes spéciales « Lunette ». En effet, nous vous déconseillons d’utiliser une éponge qui pourrait amener de l’eau dans vos équipements ou de l’essuie-tout qui a la capacité à rayer les surfaces.
  • Ne pas utiliser de produits chimiques. Nous vous recommandons d’utiliser uniquement de l’eau (ou de l’eau déminéralisée), ou une eau légèrement savonneuse. En effet, les produits ménagers peuvent être trop corrosifs pour un ordinateur.
  • Ne pas utiliser l’aspirateur. Vous risquez d’aspirer ou déplacer malencontreusement certains éléments, notamment les touches de votre clavier et/ou de perturber le fonctionnement des ventilateurs et ainsi entraîner une surchauffe de l’ordinateur.
    Vous pouvez utiliser des aspirateurs spéciaux qui se branchent sur le port USB de votre ordinateur.

Les conseils "spécial confinement"

Le nettoyage logiciel de votre ordinateur

Lorsque vous surfez sur le web, de nombreux fichiers (images, sons, textes) s’accumulent sur votre disque dur. Même chose également lorsque vous travaillez à partir d’un logiciel, par exemple sur Word puisque ce traitement de texte crée automatiquement une copie de sauvegarde de vos textes. Sans oublier les logiciels et jeux installés dont vous vous servez tous les jours.

Résultat : la place libre de votre disque dur se réduit, Windows peut donner des signes de faiblesse et vous êtes lassés de la lenteur générale du PC. Il est donc temps de nettoyer votre ordinateur de tous ces fichiers inutiles ou en double. Au départ, il ne peut s’agir que de documents de quelques Ko qui mis bout à bout peuvent atteindre plusieurs Mo, voire Go !

Pour réaliser un nettoyage complet, nous vous invitons : 

  • à utiliser le logiciel libre et gratuit « Bleach-Bit » dont vous trouverez le tutoriel en bas de l’article.
  • à limiter les fichiers enregistrés lors de vos connexions internet en utilisant la navigation privée (consultez l’article sur les navigateurs)

Les dernières infos ...

Aujourd'hui : Utiliser Skype (visioconférence) sans inscription, le nouveau blog des médiathèques du Pôle Lecture (Orthez, Mourenx, Monein...) et des numéros très utiles sur notre département...

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.