1 MOT | 1 APPLI | 1 SITE

UN MOT : Algorithme

Un algorithme, c’est une façon de décrire, dans ses moindres détails, comment procéder pour faire quelque chose.

Une simple recette de cuisine est un algorithme. Surtout si la recette prévoit des changements dans certains cas, comme remplacer des pommes par des poires si on en manque.

Autre exemple : un casse-tête comme le Rubik’s Cube peut être résolu de façon systématique par un algorithme qui automatise sa résolution.


Dans le domaine de l’informatique, on parle beaucoup des algorithmes lorsqu’il s’agit d’instructions mathématiques complexes qui analysent beaucoup d’informations, comme par exemple pour déduire, à partir de notre comportement, nos centres d’intérêt, âge, niveau de revenus…

La plupart du temps, cela permet d’afficher de la publicité dite ciblée. Une jeune maman, amatrice de basketball et portant des lunettes verra des annonces publicitaires correspondantes.

Ce sont encore des algorithmes qui sont utilisés dans les prévisions météorologiques, très utiles dans beaucoup de domaines. Le problème réside donc plutôt dans la façon dont ils sont faits, et par qui. Ils sont en effet créés par des personnes, travaillant très souvent pour des sociétés à but lucratif.

Aujourd’hui, une multitude d’algorithmes très puissants scrutent notre comportement. Sur YouTube, Facebook, Instagram ou TikTok par exemple, ce que nous voyons ou lisons dépend de nos choix précédents, de nos centres d’intérêt, de nos amis… mais aussi de critères plus opaques. Cela signifie que, d’une certaine façon, nous pouvons être limités dans la diversité des articles, vidéos ou podcasts à notre portée…

En conclusion, sur le web, les algorithmes sont des programmes qui analysent de très grandes quantités d’informations, pour des utilisations parfois peu honorables. Posons-nous donc la question de leur pouvoir grandissant, et de celui de leurs propriétaires…

UNE APPLI : BirdNet

Comment reconnaître cet oiseau que je ne parviens pas à voir et dont j’entends le chant ? S’agit-il d’un courlis cendré ou d’un simple rouge-gorge ? Fini ces questions sans réponse grâce à BirdNet, l’application qui permet de reconnaître les oiseaux grâce à leur chant !
Simple d’utilisation, BirdNet enregistre les sons environnants et les analyse afin d’obtenir un résultat sur plusieurs milliers d’espèces recensées.

Disponible sur le PlayStore (Android) ou sur l’AppStore (Apple), BirdNet est utilisable par tous : une fois accordées les autorisations sur la localisation et l’enregistrement audio, dès que l’application s’ouvre, elle commence à enregistrer le son environnant. Ensuite, elle analyse les données sonores et vous propose le nom de l’oiseau reconnu.

Birdnet identifie donc le chant et vous propose une ou plusieurs suggestions si un doute subsiste.

Birdnet figure parmi les meilleures applications dans ce domaine et reste très fiable, avec de nombreux tests effectués. Vous gardez l’historique de vos découvertes et l’appli vous donne aussi les oiseaux de votre région. L’application est très intuitive, facile d’utilisation, et en l’utilisant vous participez au recensement des espèces, utile à la communauté scientifique (ornithologique) !

UN SITE : Hoaxbuster.com

HoaxBuster est un site Web créé dans le but de limiter la propagation des canulars informatiques (hoax) et des rumeurs non fondées circulant sur Internet.


L’équipe de rédaction du site, quand elle reçoit un nouveau hoax (prononcer “ox”) repéré par un internaute, effectue des recherches pour démêler le vrai du faux (par exemple en contactant les personnes ou institutions en question dans le message). Elle expose ensuite son opinion sur le sujet, dans un article sur le hoax traité.

Santé, environnement, politique, société… parcourir les rubriques du site permet de se replonger dans toutes ces rumeurs que l’on a entendues un jour et auxquelles on a cru parfois…

Le site propose aussi un moteur de recherche assez efficace pour chasser le dernier ouï-dire dans cette grande malle aux rumeurs. Pour chacune d’entre elles, Hoaxbuster les classe en trois catégories: « Vrai », « Faux » ou encore « du Vrai ET du Faux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.