Le « libre » c’est aussi pour les applis et services en ligne

Logiciels libres en fête 2021
Épisode 5/5

Pour ce dernier article, nous vous proposons d’élargir notre horizon. Par exemple, il n’y a pas que sur les ordinateurs qu’on peut utiliser des logiciels libres !

Pour simplifier, retenez que : logiciel = application = programme et open source = libre

Si vous souhaitez en installer sur votre smartphone, nous vous recommandons les 4 applications libres ci-dessous:

Les applications libres incontournables

K9 Mail

Certains smartphones ne proposent pas d’applications de courrier "nativement" (d'origine). K9mail vous permet après quelques réglages très simples (renseignement de votre adresse mail et de votre mot de passe...) d’envoyer et recevoir des mails.

Perdu dans la terminologie liée aux serveurs (smtp, pop3, imap). Pas d’inquiétude, votre médiateur/trice numérique pourra en quelques minutes vous aider à installer l’appli.

Signal

Signal est une des applications de messagerie sécurisée et respectueuse de la vie privée. C’est une application libre et qui est d’ailleurs recommandée par le célèbre lanceur d’alerte Edward Snowden.

Cette appli permet donc de communiquer  avec les autres utilisateurs via des textos, appels audios et vidéos. De plus, les communications sont cryptées.

Maps.me

Vous ne souhaitez pas investir dans un GPS ou payer de fréquentes mises à jours :  l’appli libre maps.me sera un parfait GPS d’appoint.

Une fois les cartes téléchargées gratuitement, il n’est plus nécessaire d’être connecté à Internet. Activez uniquement la fonction GPS sans les services de localisation de Google.

Mozilla firefox

Même si vous disposez déjà d'un navigateur par défaut sur votre smartphone (Safari/Google chrome), vous pouvez en installer d'autres dont Mozilla Firefox.

Firefox est une application libre qui ne collecte pas vos données personnelles. Vous pouvez aisément y associer :

- Qwant : Moteur de recherche respectant votre vie privée.

- Ublock Origin :  extension bloquant le publicités.

Toujours plus de liberté avec... Les services en ligne libres

Bien sûr, il y a les logiciels qu’on installe, mais nous utilisons aussi de plus en plus de services en ligne, directement sur un site internet. Ces services peuvent aussi être basés sur des logiciels libres, ou non.

Que vous les connaissiez déjà ou non, nous vous suggérons :

Et plus largement, pour trouver toutes sortes de services libres sans inscription : document à rédiger à plusieurs (même en direct), faire un sondage pour trouver une date… :

Aller plus loin en utilisant un système complet sur ordinateur : Linux

Pour les curieux et non allergiques à l’anglais :

testez un système linux, par exemple Linux Mint

Cliquer sur « Start », une petite fenêtre va s’ouvrir. Patienter, on peut naviguer dans un ordinateur virtuel (mais on ne peut pas aller sur internet ou ouvrir ses propres fichiers). Lorsqu’on a fini, on peut fermer la petite fenêtre et cliquer sur « system stop ».

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.