Le Bureau Windows – Le tuto et les infos

Le Bureau de Windows est la première chose que vous voyez lorsque vous allumez votre ordinateur. Vous y retrouvez ainsi différents éléments qui vont vous permettre de réaliser différentes actions.

Comme pour votre bureau à la maison, son organisation vous est propre mais certains conseils vous permettront d’être plus efficace et plus détendu.

Le Bureau : C'est quoi ? De quoi est-il composé ? A quoi ça sert ?

Pour découvrir et comprendre  le bureau, ses divers éléments et leurs fonctions, nous vous invitons à consulter, ci-dessous, la page internet du site lesbonsclics.fr.

Lesbonsclics.fr est un site que nous avons sélectionné car il aborde les notions de bases des usages numériques sur une forme ludique et appropriée aux débutants.

Si vous souhaitez aller plus loin dans les notions évoquées par le site ci-dessus, vous pouvez consulter un autre site ressource réalisé pour les novices mais plus complet : Xyoos – Cours informatique gratuits. Vous y retrouverez notamment des pages précisant le fonctionnement du menu Démarrer, de la Barre des tâches, des icônes…

Nos conseils pour utiliser au mieux votre Bureau

  • Organisez votre Bureau et ayez à porter de main les outils que vous utilisez le plus.

Sur un bureau dans votre logement, vous préférez sans doute avoir accès aux outils utilisés fréquemment sans que cela ne nécessite au préalable de déplacer/ranger certaines choses, de nettoyer ou encore de chercher un document au milieu d’une pile de dossiers sans intérêt. Dans le cas contraire, vous risquez de mettre du temps pour commencer à réaliser ce que vous avez à faire.  Sur votre ordinateur, c’est la même chose.

Aussi, nous vous invitons à avoir sur votre bureau un nombre restreint d’icônes et ne pas y enregistrer de fichiers ou de dossiers (photos, documents,….). Même si cela est très pratique,  il est préférable de créer des raccourcis vers vos fichiers/dossiers qui sont stockés dans votre explorateur de fichiers (bibliothèque) ou vers les logiciels que vous utilisez fréquemment.

Qu’est ce qu’un raccourci ? Un raccourci est un très petit fichier symbolisé par une petite flèche en bas de l’icône qui vous permet d’accéder directement au fichier, dossier ou logiciel concerné sans être stocké sur votre bureau et qui peut être supprimé sans effacer le fichier/logiciel d’origine.

Pour savoir comment créer des raccourcis de vos fichiers, dossiers ou logiciels, n’hésitez pas à consulter le tutoriel à la fin de l’article.

  • Adopter une bonne position :

La position que nous adoptons lorsque nous sommes sur notre ordinateur entraîne des conséquences sur notre fatigue physique mais aussi sur nos capacités cognitives. En effet, une mauvaise position, qui plus est lorsque vous la gardez un certain temps, peut entraîner diverses douleurs tant au niveau des épaules, des poignets, des lombaires,… De même, le fait de rester dans une position statique à regarder un écran va induire une fatigue musculaire et oculaire qui peut générer divers effets néfastes (engourdissements, crampes, sécheresse oculaires, maux de tête,…)

Pour éviter cela, nous vous invitons à consulter le site ci-dessous : 

Focus sur « La déclaration de revenus en ligne » :

A compter d’aujourd’hui, nous pouvons réaliser notre déclaration de revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr. Vous trouverez ainsi quelques informations dans la partie ci-dessous, dont notamment les dates butoirs de déclaration.
De plus, durant toute cette période, nous vous mettons en garde face au risque de nombreux mails frauduleux pouvant vous être adressés et prenant l’apparence du service des impôts.

On vous en dit plus dans le prochain article, qui sera publié mercredi.
En effet, nous passons dorénavant à 3 articles par semaine.

Les dernières infos ...

Aujourd'hui : un jeu sur les infox réalisé avec votre Cyber-base Lacq-Orthez, la déclaration de revenus et un documentaire à ne pas rater ...

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.