Retrouver plus facilement ses sites préférés ou déjà consultés – Le tuto et notre vidéo « spécial confinement » !

Nous sommes nombreux à avoir dû passer un temps certain à rechercher un site internet déjà visité pour le montrer à un proche ou pour retrouver une information importante déjà lue. 

Pour éviter d’avoir à les chercher de nouveau, plusieurs options s’offrent à nous.

Utiliser l'historique de navigation

Tout navigateur enregistre, par défaut, l’adresse de chaque page visitée, et ce, de manière chronologique. L’ensemble des données constitue ce qu’on appelle l’historique de navigation.

Celui-ci permet de pouvoir retrouver un site/une page visité(e) plusieurs jours/semaines/mois auparavant.

Pour accéder à l’historique, vous pouvez maintenir la touche CTRL enfoncée et appuyer une fois sur H ou procéder comme indiqué dans les images ci-contre (cliquez dessus pour les agrandir)

C’est un outil bien pratique mais attention car si votre visite du site remonte à une date assez éloignée, il se peut qu’il soit difficile de la retrouver rapidement. 

Firefox

Chrome

Edge

Utiliser les favoris ou marque pages

En surfant sur internet, il arrive fréquemment que vous trouviez une page, un site, sur lequel vous souhaiteriez revenir ultérieurement (ex : un site de voyage pour des vacances prévues dans 4 mois, une recette parfaite pour tel événement, une vidéo que vous aimeriez montrer à un proche quand il viendra vous voir….). De même, vous pouvez être amené à consulter régulièrement un site internet et à vouloir y accéder rapidement sans avoir à taper son adresse dans la barre d’adresse ou à utiliser le moteur de recherche (ex : votre messagerie, le journal que vous lisez le matin, les sites  que vous utilisez pour préparer vos randonnées du week-end,…)

Pour retrouver tous ces sites en UN voire quelques clics, nous vous invitons, dans votre navigateur, à utiliser les favoris (Edge, Chrome) ou marque-pages (Firefox). La manipulation consiste à enregistrer vos sites préférés et même de pouvoir les classer comme bon vous semble. Ils peuvent alors être stockés dans votre navigateur à deux endroits :

  • dans le volet des favoris ou barre personnelle,  qui se situe juste en dessous de la barre d’adresse et peut être tout le temps visible, pour les sites consultés fréquemment,
  • dans la partie favoris ou marque-pages qui n’est pas visible tout le temps à l’écran mais à laquelle on accède facilement pour les sites consultés moins fréquemment ou à conserver pour plus tard.
Pour savoir comment utiliser ces favoris et marque-pages, consultez les deux tutoriels ci-dessous.

Autres solutions :

Les favoris ou marque-pages sont des outils du navigateur, vous ne pourrez pas retrouver automatiquement sur un autre ordinateur (ou sur un autre navigateur du même ordinateur) les favoris/marque-pages enregistrés. Il est tout de même possible de tous les récupérer (exporter) pour les remettre (importer) sur un nouveau navigateur (changement d’ordinateur par exemple).

Toutefois, certains navigateurs vous permettront de retrouver vos favoris/marque-pages quel que soit l’outil numérique utilisé (ordinateurs, tablettes, smartphones à soi ou d’un tiers) mais cela nécessitera au préalable la création d’un compte (gratuit). C’est le cas de Mozilla Firefox.

Symbaloo

Il existe aussi des services qui permettent de retrouver une page d’accueil personnalisée, avec ses sites préférés, en se créant un compte gratuit. Dans ce cas nous vous conseillons Symbaloo et nous vous expliquons comment s’inscrire et l’utiliser.

La vidéo "spécial confinement" de vos médiateurs numériques

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.