Trucs et astuces pour mieux utiliser votre navigateur. Les infos et le tuto

Pour consulter Internet, vous utilisez tous un navigateur : Mozilla Firefox, Chrome, Edge,… Vous n’y prêtez peut-être pas attention mais ces logiciels regorgent de trucs et astuces pour faciliter votre navigation .

Nous avons sélectionné quelques-uns d’entre eux, très simples et utilisables au quotidien.

Utiliser les onglets

Lorsque vous naviguez sur internet, vous avez peut-être besoin de changer de page, de site sans fermer la page sur laquelle vous êtes.  Cela arrive fréquemment quand vous souhaitez  : 

  • ouvrir plusieurs sites parmi ceux listés par le moteur de recherche, et garder la liste des résultats de la recherche
  • comparer des sites entre eux (offres commerciales,…),
  • envoyer un courriel (e-mail) sans fermer la page que vous voudrez lire plus tard,  
  • ouvrir plusieurs liens présents dans une page sans la perdre.

Pour cela, vous pouvez utiliser le système d’onglets présents sur tous les navigateurs. Dans le document ci-dessous, vous pourrez voir où et comment sont présentés les onglets, ainsi que comment en ouvrir et en fermer.

Dans le cas où vous souhaitez ouvrir un lien présent sur une page dans un nouvel onglet, vous pouvez utiliser deux méthodes. Pour les connaître, regardez la courte vidéo ci-contre.

Les onglets : vos alliés pour tester vos connaissances numériques grâce à PIX

Les onglets vont donc vous permettre de garder une page ouverte pendant que vous allez chercher des informations sur une autre. Cela vous sera utile par exemple pour tester votre niveau de compétences numériques sur le site PIX.

Pour vous évaluer, vous aurez à répondre à des questions relativement simples (au début) pour vérifier ce que vous savez faire sur un ordinateur. Cela s’adapte à votre niveau : plus vous répondez juste, plus les questions se compliquent. Vous pouvez juste tester (c’est ludique !), et, seulement si vous souhaitez une évaluation plus complète, vous inscrire gratuitement. Avec les réponses, vous aurez accès à des tutos pour ce que vous n’avez pas su faire.

PIX, mis en place par l’État, est de plus en plus reconnu, et les « pix » accumulés avec vos bonnes réponses permettent de connaître votre maîtrise dans plusieurs domaines du numérique, un peu comme certains tests de langue.

Les astuces à utiliser au quotidien

Lors de la visite d’un site Internet, si vous avez besoin d’agrandir les caractères ou au contraire les réduire, vous pouvez effectuer un zoom. Pour cela, maintenez la touche Ctrl appuyée et faites rouler la molette de la souris : vers l’avant pour agrandir et vers l’arrière pour réduire.

Certaines fois, vous souhaiteriez partager une partie d’un texte par e-mail ou l’insérer dans un document. avant de le copier, vous devez le sélectionner. Voici, plusieurs techniques pour le faire :

  • Pour sélectionner un mot : Faites un double-clic sur le mot
  • Pour sélectionner un paragraphe : Réalisez un triple clic sur un des mots.
  • Pour sélectionner une partie précise :  Positionnez le pointeur de la souris devant un mot, faites un clic gauche en le maintenant appuyé puis  balayez la zone de texte qui vous intéresse. Relâchez le clic de la souris.
Il existe aussi de nombreux raccourcis-clavier (utilisation de touches à la place de la souris) pour réaliser diverses actions. Retrouvez en bas de page un tutoriel très utile pour en savoir plus, mais voici déjà quelques exemples :
  • Ctrl+Maj+T : pour ré-ouvrir le dernier onglet fermé
  • Ctrl+T: Ouvrir un nouvel onglet dans le navigateur
  • Espace : pour faire pause sur une vidéo (idem pour relancer)
  • Sur Youtube, la touche F : passer en plein écran. La touche Echap pour en sortir. Vous pouvez aussi faire un double-clic pour passer d’un mode à l’autre.
 

Les dernières infos !!!

Aujourd’hui :  Calculer la zone de déplacement autorisé à partir du 11 mai, les entreprises du Bassin de Lacq mobilisées, la bibliothèque numérique Pireneas et 2 vidéos sur les masques…

1 ping

  1. […] ce sont des petits carnets qui sont enregistrés sur votre ordinateur, dans le navigateur (voir l’article sur les navigateurs). Lorsque vous arrivez sur un site pour la première fois, un carnet commence à se remplir avec […]

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.