Le service petite-enfance de la CCLO fonctionne normalement.

Les crèches intercommunales de la CCLO sont ouvertes et accueillent les enfants dans le strict respect des règles sanitaires.

Les Lieux Accueil Enfants Parents (LAEP) et les Relais Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM) ont adapté leur fonctionnement mais continue l’accueil des parents et des assistantes maternelles du territoire.

L’aide aux devoirs est également maintenue, avec un protocole sanitaire adapté.

La communauté de communes de Lacq-Orthez a pour compétence la création, l’aménagement, l’extension et la gestion des établissements et des services d’accueil des enfants de 0 à 4 ans ; à l’exclusion de l’accueil périscolaire et des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH).
Elle assure donc la gestion de 5 crèches intercommunales - situées à Artix, Baigts-de-Béarn, Lagor, Orthez et Sault-de-Navailles. Elle assure également l'entretien des bâtiments des crèches associatives de Monein et de Mourenx et les aide financièrement.

Le rôle de la CCLO se poursuit tout au long du parcours de l'enfant de l'école primaire, avec un service gratuit d'aide aux devoirs, à l'université avec une aide financière sous conditions de ressources.

 

Un observatoire pour la petite enfance

L’observatoire annuel de la petite enfance de la CCLO, jugé modèle par la CAF, vient de révéler des chiffres sur l’accueil des tout-petits, plutôt modèles eux aussi. Initiative originale de la CCLO,…

+ Lire