LINUX : le système d’exploitation qui redonne liberté et jeunesse à votre PC

Votre PC commence à être ancien et un peu lent ? Vous souhaitez ne plus être soumis par les évolutions de logiciels « privateurs » ? Vous rêvez de ne plus avoir peur des virus ? Vous avez un ordinateur sous Windows 7 ? LINUX est fait pour vous !

Alternative gratuite et très sécurisée à Windows et MacOS, Linux  est un système d’exploitation qui combine  fiabilité, simplicité d’utilisation et confidentialité des données. Sans que vous le sachiez, ces qualités ont conduit de nombreuses administrations et entreprises à se tourner vers ce système d’exploitation qui fait fonctionner d’ailleurs la grande majorité des serveurs d’Internet.

Linux, c’est quoi exactement ?

Linux est un système d’exploitation libre. Le système d’exploitation désigne le logiciel principal qui permet à votre ordinateur de fonctionner (ex : Windows). L’adjectif « libre » se rapporte ici au partage.
Une comparaison peut être faite avec une
recette de cuisine qui se partagerait et pourrait être déclinée de manières bien différentes. Avec Linux c’est la même chose, c’est pour cette raison qu’il existe une multitude de versions différentes, pour toutes les puissances d’ordinateur et répondant également aux goûts de chacun.

Dans le jargon informatique on ne parlera pas de version mais de distribution.

N’ayez pas peur de Linux : c’est simple et avec de nombreux avantages.

Sachant que vous utilisez sans doute Windows depuis vos premiers pas dans le numérique, il se peut que vous ayez des craintes à changer de système d’exploitation : vais-je retrouver mes documents, mes photos ? Pourrai-je accéder à ma boite mail ? Pourrai-je retoucher mes photos ?….

Oui, oui, oui…. Même si vous verrez quelques différences, la prise en main de Linux est facilitée et son apparence peut même ressembler à celle de Windows. Quand aux logiciels libres présents sous Linux (navigateur internet, traitement de texte,…), ceux-ci proposent quasiment les mêmes fonctionnalités que ceux présents sous Windows et vous en utilisez peut-être déjà certains sans le savoir (LibreOffice, Mozilla Firefox, VLC,…)

Particulièrement recommandé pour les détenteurs d’ordinateur avec Windows 7 (plus de mises à jour de sécurité), vous pouvez même tester Linux sans perdre votre Windows ! Encore réticent ? N’hésitez pas à consulter le document ci-dessous pour en savoir plus.
Si vous le souhaitez, nous pourrons vous aider à l’essayer et même l’adopter !

Les logiciels libres mis à l’honneur sous Linux.

La grande force de Linux, au-delà de ces qualités propres, réside dans la très grande variété des logiciels libres proposés. Du navigateur au lecteur vidéo, du traitement de texte à la photo, les logiciels libres vous permettent de faire quasiment tout ce que vous désirez.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter, ci -contre, un de nos articles traitant du sujet et à découvrir l’ensemble des logiciels s’offrant à vous sur l’annuaire du Libre.

Enfin, vous trouverez, en fin d’article, un tutoriel pour lire des articles sur Internet sans tout ce qui nous gêne autour : le mode lecture de Mozilla Firefox (Windows ou Linux !).

Les dernières infos !!!

Aujourd’hui :  Colorier des peintures célèbres, les soi-disant applis Stopcovid et comment faire une BD avec ses photos

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.