Fichiers et dossiers : qu’est ce que c’est ? Quelle différence ? Comment les reconnaître ? – Les infos et le tuto

Envoyez-moi tel fichier ? Allez dans le dossier machin ? Mais si, c’est le fichier PDF et pas le JPG !!!

On parle souvent de fichiers et de dossiers lorsqu’on utilise un ordinateur. Ces termes basiques peuvent pourtant paraître obscurs lorsque l’on débute en informatique ou lorsque notre utilisation se résume à faire quelques recherches, échanger des messages ou regarder des vidéos.

Qu'est ce qu'un fichier et qu'est-ce qu'un dossier ?

Un fichier peut-être une vidéo, une photo, un morceau de musique ou encore un document qui va être stocké dans un ordinateur, une clé USB, un CD,…. Quelque soit l’endroit un fichier possède toujours un nom, avec une extension et est représenté par une icône.

Ainsi, le nom d’un fichier se terminera par un point puis 3 lettres (l’extension). Ex : facture.doc, mont-blanc.jpg, … Le nom de fichier qui est choisi par l’auteur lors de sa création peut être toutefois modifié sans problème par la suite. A contrario, une extension n’aura pas intérêt à être modifiée car elle définit le type de fichier et le programme/logiciel qui permettra de l’ouvrir. 

Quelques exemples d’icônes.

En effet, si vous possédez un fichier sur votre ordinateur, il faudra que vous ayez aussi le logiciel adéquat pour l’ouvrir, le lire sinon vous ne verrez que son titre. Vous ne pourrez alors ni lire le document, ni écouter la chanson, ni voir le film qui est dans votre  fichier. Rassurez-vous, la plupart des fichiers communs peuvent être lus par les programmes qui sont déjà dans votre ordinateur.

Si l’on veut comparer un fichier à un objet de la vie réelle, celui-ci serait un courrier, un CD, une photo,…

Un dossier est totalement différent d’un fichier. Un dossier ne peut pas être lu et ne possède pas d’extension.
Un dossier est utilisé pour ranger/classer les fichiers afin de les retrouver plus facilement. Il peut aussi contenir des sous-dossiers qui contiendraient des fichiers.

Un dossier peut ainsi se comparer à un classeur, une chemise de rangement, un album photo, un carton…

A la maison, pour retrouver plus facilement nos fichiers (courriers, photos,…), nous les rangeons donc des dossiers (classeurs, cartons, étagères,…), dossiers que nous rangeons alors dans un meuble, une armoire, une bibliothèque. Dans votre ordinateur, c’est la même chose à part que Windows vous fournit déjà l’armoire, la bibliothèque qui s’appelle, depuis Windows 10, « Explorateurs de fichiers ». Au sein de « l’explorateur de fichiers », vous retrouvez par défaut cinq dossiers (documents, images, musique, vidéos, téléchargements) afin de vous aider dans votre classement.

Explorateur

« D’accord, mais comment je retrouve mes dossiers/fichiers dans mon ordinateur ? Où se situe l’explorateur de fichiers ? À quoi ça ressemble ? Et si mes fichiers/dossiers sont sur une clé USB ? »

Pour répondre à toutes ces questions et aborder la notion « d’arborescence » simplement, nous vous proposons de consulter le document ci dessous.

« Je ne retrouve plus mon fichier. A-t-il disparu ? »

Un fichier ou dossier ne peut disparaître que si vous le supprimez. Dans ce cas là, par sécurité, il sera placé dans la corbeille à laquelle vous pouvez accéder depuis le Bureau. Dans le cas où vous l’auriez déplacé ou rangé au mauvais endroit, une manipulation permet de le retrouver très facilement. Pour cela, consultez le tutoriel en fin d’article. sur les bonnes méthodes pour ranger et classer.

Prochainement, nous vous proposerons un article avec nos conseils pour nommer, ranger et classer vos fichiers, dans des dossiers, de manière optimale.

Les dernières infos ...

Aujourd'hui : Un escape game régional, des idées de réutilisation et des ressources pour les parents...

Recyclez vos boîtes de conserves

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.