1 ACTU | 1 SITE | 1 OUTIL | 1 MOT

L’ACTU : Windows 11 arrive, mais pas de précipitation

Bureau - Windows 11
Aperçu du bureau de Windows 11

Windows 11 sera bientôt commercialisé avec les ordinateurs neufs. Cette version apportera quelques modifications comme par exemple :

  • un changement d’aspect

  • la possibilité d’utiliser des applications Android habituellement réservées aux smartphones

Microsoft proposera aussi aux détenteurs de Windows 10 de « migrer » gratuitement vers la version 11, mais pas de précipitation.

A priori, les utilisateurs de Windows 7 et 8 pourront aussi le faire, compte tenu qu’ils peuvent toujours changer gratuitement pour Windows 10.

Par précaution, ne tenez pas compte d’éventuels messages proposant de passer à Windows 11 dans les prochaines semaines, il pourrait s’agir de tentatives d’escroquerie. Vérifiez ou faites vérifier l’origine d’une proposition de mise à niveau (migration).

Attention, tous les PC ne sont pas forcément compatibles avec le futur Windows 11. Dans tous les cas, vous pouvez encore utiliser Windows 10 jusqu’en 2025 minimum.

L’OUTIL : le QR code

Le QR Code (aussi appelé flashcode) est un outil que l’on retrouve désormais fréquemment dans notre vie quotidienne. Ce carré, composé lui-même de petits carrés noirs sur fond blanc, doit être « scanné » (ou « douché ») avec un smartphone ou une tablette.

Pour cela, vous pouvez utiliser l’appareil photo de votre smartphone ou bien installer une application de lecture de QR Code comme par exemple Barcode Scanner. Il vous suffit alors de placer votre équipement au dessus d’un QR Code (pas trop près), sans prendre la photo, pour que l’appareil vous délivre les informations intégrées.

Ainsi, après lecture du QR Code, votre smartphone ou tablette pourra ouvrir une page internet, afficher des informations ou encore télécharger un document. De la lecture de billet de train par un contrôleur, à l’incorporation de l’attestation dans l’application « Tous Anti-Covid », ou encore la visualisation d’une carte de restaurant, les usages sont multiples.

À vous d’essayer avec le QR code ci-contre qui vous renvoie vers notre blog du Réseau Cyber-base Lacq-Orthez sur lequel vous vous trouvez. C’est l’équivalent de recopier exactement https://www.cc-lacqorthez.fr/CYBERBASE/

En général, c’est surtout utile pour passer du papier (affiche, feuillet, magazine…) à un site internet sur téléphone, donc ici l’intérêt est moindre 😉

QR CODE Blog Réseau Cyber-base Lacq-Orthez

Astuce : vous pouvez créer votre propre QR code dans LibreOffice : Insertion/Objet/QR code

LE SITE : Envoyer des informations de manière plus sécurisée avec paste.chapril.org

Que ce soit avec nos compagnies d’assurance, nos fournisseurs d’énergies ou encore nos amis, nous sommes de plus en plus amenés à devoir envoyer par courriel (= e-mail) des données sensibles.

Or, personne n’est à l’abri d’un piratage (même si un mot de passe bien sécurisé en limite grandement le risque*). Le pirate pourrait alors avoir accès à toutes les données contenues dans votre boite courriel comme par exemple un RIB contenu dans une pièce jointe, le numéro de carte d’identité ou la cachette des clés de la maison envoyée à une voisine.

Pour éviter cela, le Réseau Cyber-base vous propose d’utiliser le service en ligne « paste.chapril.org » qui permet de partager des textes de manière confidentielle et sécurisée, l’ensemble étant chiffré (= crypté) dans le navigateur.


Le destinataire reçoit un lien qui donnera accès au texte uniquement pendant une période limitée, après quoi il est détruit.

 

 

Pour découvrir ce service, rendez-vous sur https://paste.chapril.org/

 

* Apprenez à créer un mot de passe sécurisé sur notre blog en cliquant ici ou en venant nous voir.

LE MOT : Podcast

Ils sont de plus en plus présents sur le Web. Mais qu’est ce qu’un podcast ?

Logo PODCAST

Un podcast désigne le plus souvent un contenu audio qu’on peut télécharger, pour l’écouter sans connexion internet. Par exemple, une émission de radio qui est diffusée au milieu de la nuit peut être disponible en podcast. Si nous nous sommes « abonnés » à ce podcast (en général gratuitement), cette émission sera téléchargée automatiquement sur notre téléphone et nous pourrons l’écouter dans le train la journée suivante ou même plus tard.

Il est également possible de profiter de la mise à disposition des émissions pour les écouter directement, sans les télécharger, sans s’abonner, comme lorsqu’on regarde une vidéo sur internet par exemple.

Mais les podcasts ne se résument pas aux émissions de radio, car il y en a de plus en plus sur toutes sortes de sujets, traités par des professionnels ou des amateurs.
Jardinage, cinéma, sport… il y en a pour tous les goûts !

Pour vous aider dans vos recherches de podcast, vous pouvez utiliser un moteur de recherche dédié en allant sur le site https://www.listennotes.com/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.