Gérée par la communauté de communes de Lacq-Orthez, la base de loisirs Orthez-Biron s’étend sur 100 hectares partagés entre parc ombragé et lac. En cette période estivale, nous avons souhaité vous le faire découvrir autrement ; à travers les témoignages de Gérard Ducos, vice-président de la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) délégué au tourisme, Stéphanie Lafont, responsable du service touristique à la CCLO, Anne-Marie Lataste, présidente du club de ski-nautique et Jennifer, serveuse au restaurant « Le grill du Lac ».

Gérard Ducos – Vice-président de la CCLO délégué au tourisme et aux bâtiments

« Un formidable outil de développement touristique »

La base de loisirs est un site exceptionnel, idéalement situé à la sortie de l’autoroute et au centre du territoire Lacq-Orthez. Le parking gratuit est également un point fort pour les visiteurs.
En 2014, notre priorité a été de le sécuriser et ce travail va se poursuivre tout au long de l’année. Par exemple, nous avons adopté un règlement intérieur qui interdit la circulation aux véhicules autour du lac et prévoyons des aménagements sur la passerelle qui mène à la plage et qui a été endommagée suite aux deux crues successives de 2013 et 2014. Et nous ne manquons pas d’idées de développement pour les prochaines années ! D’autant que les dizaines de milliers d’entrées annuelles comptabilisées à ce jour sont plutôt encourageantes pour l’avenir.
La saison a d’ailleurs très bien démarré, il faut dire que nous sommes aidés par des conditions météorologiques très favorables.
Une des forces de la base de loisirs est aussi que nous pouvons compter sur la présence d’associations dynamiques et reconnues qui permettent notamment d’accueillir des concours nationaux, européens et même internationaux de pêche, ski nautique et tir à l’arc. De plus, pouvoir proposer à la fois un parcours sportif santé, une plage surveillée, des pédalos et toboggans, constitue un véritable atout. En effet, nous savons combien les animations sont importantes pour développer l’attractivité du site et projetons, dans les prochaines années, d’équiper la base de loisirs de 2 nouveaux toboggans aquatiques, installés sur la plage, et d’un mini golf. Notre proximité avec la Saligue des oiseaux, à Biron, est également un atout que nous comptons exploiter en envisageant un partenariat avec la fédération des chasseurs afin notamment d’organiser des visites ludiques et éducatives pour 2016.

Stéphanie Lafont, responsable du service touristique

« Des nouveautés et un évènement à ne pas manquer »

Ce mois de juillet, nous proposons deux grandes nouveautés sur la base de loisirs : des promenades à poney animées par le poney club de Monein les mercredis, samedis et dimanches après-midi et un grand évènement familial, sportif et festif avec « le Lac en fête » le samedi 18 juillet. L’organisation d’un challenge sportif a été pour nous l’occasion de faire participer toutes les associations présentes sur la base de loisirs autour d’animations entièrement gratuites.
Concernant l’activité plage, il est à noter que l’eau du lac a été classée d’ « excellente qualité » par les services du ministère de la santé à la fin de la saison 2014. L’eau est contrôlée tous les 15 jours par l’Agence Régionale de la Santé. Côté surveillance, la plage compte 6 maîtres nageurs sauveteurs qui se relaient du 15 juin au 15 septembre. Le toboggan aquatique est également sous leur surveillance. Et pour ceux qui ne souhaitent pas se baigner, il est toujours possible de profiter du plan d’eau en faisant du pédalo.

Anne-Marie Lataste, présidente du club de ski-nautique

« Des sensations pour tous »

Notre club de ski nautique est implanté depuis 25 ans sur la base de loisirs et compte 70 licenciés aujourd’hui. Nous travaillons en lien avec la CCLO dans une logique de développement.
C’est ainsi qu’en 2014, la grande tribune installée par la CCLO nous a permis d’être organisateurs du championnat de France et d’espérer accueillir prochainement un championnat d’Europe.
Nous proposons de Pâques à Toussaint des stages et des initiations. Un entraineur et un pilote expérimenté, tous deux titulaires du brevet d’état, accueillent des débutants et des compétiteurs confirmés du monde entier. Le deuxième skieur mondial, Thibault Dailland, fait d’ailleurs partie du club orthézien ainsi que deux autres sportifs de haut niveau.
Retrouvez les coordonnées du club de ski nautique

Jennifer, serveuse au restaurant « Le grill du Lac »

« Manger en terrasse, les pieds presque dans l’eau »

Cet été, nous continuons à proposer deux formules : une à 2 plats et café et l’autre à 3 plats et café. La carte change tous les deux mois et nous travaillons avec des produits de saison. A la fête du lac, les visiteurs pourront déguster la paëlla et le poulet basquaise du chef.
A ce jour, la saison est prometteuse. En un an, notre activité a doublé puisque régulièrement nous enregistrons une centaine de couverts le midi. L’animation musicale que nous proposons, une fois par mois, le vendredi soir, est très appréciée… accompagnée de tapas !
Retrouvez les coordonnées du Grill du Lac

NOUVEAU ! Rejoignez la base de loisirs d'Orthez-Biron sur facebook

Et retrouvez toutes les informations pratiques sur la base de loisirs d'Orthez-Biron sur le site internet de la CCLO

Les autres interviews