En sa qualité de maître d’ouvrage, la CCLO s’est engagée dans un vaste programme d’aménagement urbain dans le cœur de ville d’Orthez. En concertation avec la Municipalité, un projet pour une première phase de travaux a été élaboré et validé par les élus et le comité de suivi ; ce dernier étant composé d’une quinzaine de riverains, commerçants et usagers.

Un planning prévisionnel a été établi au regard des zones impactées par l’archéologie :

• Une zone de travaux possible sans prescription archéologique : le secteur Moutète de la RD 817 à la rue Roarie.
  • Des zones de travaux nécessitant un accompagnement archéologique en phases de terrassement (réseaux et structures) : Parvis de l’Eglise, Boulevard des Pommes, Rue Ducournau, Secteur arrière du Théâtre Planté (Aristide Briand).
  • Une zone de travaux à sensibilité maximale nécessitant une fouille archéologique préalable avant tout travaux : chevet et arrière de l’Eglise. La durée de ces fouilles sera de 3 à 4 mois.

Le planning détaillé et définitif des travaux sera communiqué au retour de l’Arrêté du Préfet de Région en matière d'archéologie préventive et du résultat des appels d’offres auprès des entreprises. Toutefois, le chantier devrait s’organiser en 5 grandes étapes et durera au total 18 mois :

• Secteur MOUTETE : de mi-octobre à avril 2017,
  • Fouilles du secteur ST-PIERRE : de janvier à fin avril 2017,
  • Secteur DUCOURNAU, MARCADIEU, Carrefour ST-PIERRE, Théâtre PLANTE : d’avril à septembre 2017,
  • Secteur Boulevard des POMMES : de septembre 2017 à mars 2018,
  • Parvis de l’Eglise : de janvier à fin avril 2018.

Une grande attention sera portée à l’arrêt de chantier en période de Noël, et au maintien d’une accessibilité piétonne permanente aux commerces.

L’aménagement du cœur de ville participe à la revitalisation du centre-ville, en association avec les actions menées par la CCLO en matière de logement (Programme Local de l’Habitat) et par la mairie et l’OCAO (office de commerce et de l’artisanat d’Orthez) pour l’activité commerciale.
Il contribue également à valoriser l’image de ville-centre, améliorer le cadre de vie quotidien des orthéziens, offrir des espaces multifonctionnels, attractifs et accessibles, embellir la cité et réussir à terme la mutation des espaces publics.

Le projet d’un montant de 2,5 millions d’euros TTC, pour un aménagement de 15 000 m2 d’espaces publics, est financé par la CCLO à hauteur de 2,25 millions d’euros. Le Département participe à hauteur de 150 000€ dans le cadre du contrat de territoire et la Ville d’Orthez de 100 000€ pour des prestations relevant de ses compétences.

Visionner les esquisses du projet

En savoir plus sur le chantier et le planning des travaux