En 2010, les Communautés de communes d’Arthez-de-Béarn, du canton d’Arzacq, de Lacq, Lagor, Monein et Thèze (aujourd’hui, Luys en Béarn) ont créé un fonds Energie pour l’agriculture. Sa gestion en a été confiée à la Chambre d’agriculture.

Ce fonds de 136 077 € est consacré à sensibiliser le monde agricole à la maîtrise énergétique. Ses objectifs sont :

• D’informer sur les nouvelles technologies et innovations, sur les nouvelles filières et leur coût,
  • De convaincre et mobiliser par des actions ciblées de conseil,
  • D’aider à la décision par des actions d’accompagnement et de financement d’études et d’investissement.

Depuis 2010, 416 exploitants ont bénéficié de différentes actions, pour un montant de 50 000€. En 2014, les deux principales actions ont concerné l’aide au raccordement d’installation photovoltaïque et l’organisation de bancs d’essai moteur.

Deux conférences, sur la même thématique, sont proposées sur le territoire de la CCLO :
       - le lundi 2 février, de 9h à 12, à l'antenne de la CCLO à Orthez,
       - le mercredi 11 février, de 14h à 17h, à l'hôtel de la CCLO à Mourenx.

Dans le contexte actuel des prix de l’énergie et des coûts de production agricole, l’amélioration de la situation énergétique des exploitations est un enjeu important. Plusieurs actions concourent à  cela : l’économie d’énergie induite par le choix du système de production; l’utilisation rationnelle des équipements et l’utilisation d’«énergies renouvelables » en intra-consommation principale.

Ces axes seront développés lors de cette conférence et en particulier :

• Le nouveau contexte réglementaire de la vente d’électricité.
  • Les incidences pour les exploitations agricoles et démarches à venir.
  • Une présentation des outils d’analyse des consommations d’électricité.
  • La sensibilisation à la maîtrise des pics d’énergie (effacement diffus) et aux conséquences  économiques.
  • L’autoconsommation d’électricité photovoltaïque sur une exploitation : première approche du principe et des conditions de sa mise en œuvre.

La conférence sera suivie d’un temps d’échanges avec les participants.

Contact : Service environnement, Mme PIT, Tél : 05.59.60.73.49

Autre action de la CCLO : une campagne de bancs essai moteurs de tracteurs qui aura lieu la semaine du 29 juin au 3 juillet.

A cette occasion, les agriculteurs pourront tester les performances de leur tracteur via un banc d’essai moteur animé par Top Machine. Un conseiller analysera le couple, la puissance et la réserve de couple, le débit de la pompe d’injection, les consommations horaire et spécifique, etc. Les résultats obtenus sont comparées à des courbes d’essais officiels afin de mettre en évidence les écarts. Le conseiller pourra alors préconiser des réparations, entretiens ou réglages à effectuer.

Cette opération concerne les agriculteurs ayant leur siège d’exploitation situé sur la communauté de communes de Lacq-Orthez. Les lieux et les dates seront définis en fonction des inscriptions.

Une préinscription de principe auprès de la CCLO est demandée avant le vendredi 30 janvier 2015.

Service environnement, Mme PIT, Tél : 05.59.60.73.49

Les aides aux économies d’énergies proposées par la CCLO sont reconduites pour 2015.

Pour en bénéficier, il est impératif de contacter le service environnement avant tout démarrage de travaux.