La communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) poursuit son programme d’aménagement numérique. Un réseau de 47km de fibre optique est en cours de déploiement au bénéfice des habitants de 26 communes.

Pour les fournisseurs d’accès Internet, une ligne est éligible ou pas à recevoir l’ADSL en fonction de ses caractéristiques techniques, de son éloignement du central téléphonique et des équipements ADSL installés dans le central. La CCLO pallie cet éloignement en installant des «Nœuds de Raccordement d’Abonnés de Montée en Débit» (NRA-MeD).

Il s’agit de solutions techniques, encadrées par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) que les collectivités locales peuvent mettre en oeuvre pour réduire la fracture numérique sur leur territoire.

Depuis 2008, la CCLO s’est engagée dans un plan d’aménagement numérique dont la double ambition est d’améliorer l’attractivité du territoire pour les entreprises et d’éliminer les zones blanches qui ne bénéficient pas ou peu d’Internet.

Un premier diagnostic effectué en 2008 avait abouti à la construction de trois opérations de montée en débit à Arance, Serres-Sainte-Marie et Labastide-Monréjeau.

Aujourd’hui, les habitants pénalisés par un accès internet difficile ou inéligible à l’ADSL vont bénéficier des opérations «NRA-MeD». Elles consistent à déployer 47km de fibre optique et à installer 15 points de raccordement mutualisés (les armoires NRA-MeD). Visionner ici le schéma explicatif.

En plus du haut débit, les administrés pourront dans la plupart des cas, recevoir des contenus «triple play» (internet, téléphonie, télévision).

Fin 2014, 99 % de lignes seront éligibles à l’ADSL. Le coût de ces opérations s’élève à 1 802 907€. Elles bénéficient d’une subvention de 320 000€ de la part du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Les 1,5 million d’euros restants seront à la charge de la CCLO.