42 rapports ont été approuvés lors du conseil qui s’est réuni, lundi 23 juin 2014, à l’Hôtel de la communauté de communes de Lacq-Orthez. Parmi ceux-ci, des engagements forts en faveur du développement économique ont été pris.

D’une part, desaides publiques ont été accordées à plusieurs entreprises pour leurs projets de recherche et de développement : une aide à l’innovation a été attribuée à la société Rolkem pour un montant de 39 000€ et une aide à l’achat de matériel à l’entreprise ASTRIA 64 pour un montant de 30 000€.

D’autre part, la CCLO a décidé d’exonérer de cotisation foncière trois catégories d’entrepreneurs : les entreprises pour les établissements qu’elles ont créés ou repris à une entreprise en difficulté, les établissements de spectacles cinématographiques répondant à certaines conditions et enfin les médecins, afin de favoriser leur installation. La première catégorie d’entreprise se verra également exonérée de taxe foncière sur les propriétés bâties.

Les services à la population ont également été à l’ordre du jour.

Au regard du vieillissement de la population du territoire et de la volonté de la CCLO d’accompagner le maintien à domicile, celle-ci a décidé de financer en totalité les frais d’installation du dispositif de télésurveillance pour les personnes âgées, confié à l’association « Gaves et Bidouze ». Le dispositif sera proposé à l’ensemble des usagers situés sur le territoire Lacq-Orthez.

Autre volonté des élus à simplifier et à harmoniser les services à la population sur le territoire : une nouvelle tarification, à compter du mois de septembre, pour les services proposés par le réseau des cyber-bases.