Les élus de la CCLO ont décidé d’harmoniser le service de gestion des déchets. La nouvelle organisation sera effective à partir du 1er avril 2015

Pourquoi une harmonisation ?

Parce que suite aux différentes fusions - 2 011 et 2 014 - il existe beaucoup de disparités de gestion des déchets entre les secteurs issus des communautés de communes fusionnées. Ces différences portent essentiellement sur le mode de collecte (en porte à porte ou apport volontaire), sur la fréquence, sur les équipements de pré-collecte (sacs, bacs roulants, caissettes et colonnes), sur les coûts de service et sur l’existence ou non de collectes spécifiques à domicile (déchets verts, encombrants). Par ailleurs certaines pratiques (collecte des emballages en caissette) ne répondent plus aux nouvelles réglementations en vigueur.
La future organisation permettra de maîtriser les coûts tout en assurant un service de qualité et identique pour tous les habitants du territoire.

Ce qui va changer en avril 2015

Une communication spécifique et très précise sera effectuée dans le courant du 1er trimestre 2015. D’ici là, les grandes lignes du changement pour l’usager :

• Extension à tout le territoire de la collecte en porte à porte des ordures et des emballages ménagers
  • Equipement gratuit de chaque foyer de 2 bacs roulants dont la capacité sera adaptée à la composition du foyer (nouvelle dotation ou complément de l’existant)
  • Harmonisation de la fréquence des collectes
  • Collecte du verre en apport volontaire pour tous. Il est à noter que cette collecte, plus économique, permet de collecter en moyenne plus de verre qu’en porte à porte.