Depuis le 1er avril 2015, tous les foyers sont équipés de 2 bacs roulants, pour chaque nature de déchets. Leur capacité est adaptée à la composition de chaque foyer

Les distributions de bacs aux foyers non équipés (ou partiellement équipés) ont été effectuées au cours de permanences organisées dans les communes (salles communales ou autres). A cette occasion, des documents ont été remis aux usagers afin de leur indiquer les jours de collecte des bacs ainsi que les consignes de tri.
Les personnes n'ayant pas pu venir retirer leurs bacs lors des permanences peuvent toujours le faire, sur présentation d'un justificatif de domicile, auprès des déchetteries de Monein, Mourenx, Arthez et Maslacq. Consulter les horaires d'ouverture des déchetteries

Une colonne à verre pour 250 habitants

En ce qui concerne le verre, une étude démontre que la collecte en apport volontaire s’avère plus performante que la collecte en porte à porte (26 kg contre 29 kg par habitant en 2013, sur la CCLO).

Moins onéreux et plus efficace, ce mode de collecte est privilégié nationalement : 83 % des habitants sont collectés en apport volontaire, 14 % en porte à porte, 3 % en double service.

Il est vrai que la facilité de stockage à domicile rend le dépôt en apport volontaire plus facile selon un rythme propre à chacun. Afin de faciliter le geste, des colonnes spécifiques seront réparties sur tout le territoire. Pour éviter les nuisances, ces colonnes seront insonorisées et le lieu des emplacements sera étudié avec les communes. Il faut compter une colonne pour 250 habitants.

Des cas particuliers

• Les voies inaccessibles aux camions de collecte
    En raison du gabarit de certaines voies, certaines habitations ne peuvent pas être collectées en porte-à-porte, les marches arrière n’étant pas possibles pour des raisons de sécurité. La possibilité de collecte en porte-à-porte sera étudiée au cas par cas.
  • Centre-ville d’Orthez
    Compte-tenu de l’impossibilité de stocker les conteneurs dans les habitations du centre-ville, il n’y a pas de modification du mode ni de la fréquence des collectes. Ordures ménagères : en sacs, 2 fois par semaine, emballages ménagers : en caissettes, 1 fois par semaine.
  • Habitations collectives de Mourenx
    Pour les emballages ménagers, les sacs sont remplacés par des conteneurs operculés disposés de préférence à l’intérieur des bâtiments et collectés une fois par semaine. Les ordures ménagères sont collectées 2 fois par semaine.

Les raisons de l'harmonisation

• Réglementation : la collecte en sacs et/ou caissettes ne répond plus à la recommandation R437 de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS).
  • Sécurité : la collecte en bacs permet de réduire les risques pour les usagers et les agents de collecte (coupures, douleurs musculaires…).
  • Hygiène : la collecte en bacs roulants permet d’éviter les désordres causés par les animaux errants.
  • Économie et environnement : la collecte une fois toutes les deux semaines des emballages ménagers permet de réduire significativement le kilométrage parcouru par les équipes de collecte.
  • Performance : contrairement aux idées reçues, le mode de collecte du verre en apport volontaire est aussi performant que le porte-à-porte en terme de tonnages collectés.
  • Qualité du tri : notamment pour le verre qui, mélangé avec les autres emballages, empêche le recyclage des autres matériaux.

Connaître les jours de collecte sur ma commune