La communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) s’engage dans une politique de maintien, soutien et développement de son tissu artisanal et commercial. L’objectif étant pour la CCLO de maintenir et de développer les activités existantes sur son territoire, et d’en attirer de nouvelles

A ce titre, elle agit au quotidien pour conseiller les porteurs de projet, les accompagner dans leurs démarches de création, reprise, ou modernisation de leurs entreprises.

Ses actions sont nombreuses et variées : mise en relation avec les concessionnaires réseaux, chiffrage et coordination des travaux, accompagnement à la viabilisation des terrains, suivi des démarches auprès de notaires et intermédiaires, aide au montage des dossiers de subventions, etc.

La CCLO aide également les particuliers et les entreprises dans leur recherche de terrains ou de locaux. Elle a ainsi développé, sur son site internet, un outil appelé « bourse aux locaux » permettant aux internautes soit de rechercher un bien ou un terrain appartenant à la collectivité, soit de les mettre en relation avec les propriétaires de ces biens.

Récemment, Pierre et Bernadette Guénard ont bénéficié de ce suivi qui leur permet d’ouvrir, ce mois-ci, leur boulangerie sur un terrain situé sur la zone de la plaine à Biron. Dans le cadre de l’Opération Collective de Modernisation (OCM) de l’artisanat et du commerce, ils bénéficient par ailleurs d’une aide financière de la CCLO et de ses partenaires (Etat, Département et Région).

Depuis le début du dispositif en 2010, 48 commerçants et artisans ont perçu une aide en faveur de leur projet de création ou de développement d’entreprise. Ceci représente une enveloppe totale d’aides de 510 000 € pour un montant total d’investissements de 4 millions d’euros.