Les acteurs du commerce du territoire et la communauté de communes de Lacq-Orthez se sont réunis jeudi 5 novembre afin de faire un point sur la situation du tissu commercial et les actions à mettre en place face à la crise.

Pour Patrice LAURENT, président de la CCLO : « L’objectif est d’envisager une stratégie pour donner tous les moyens aux commerçants de proximité de rebondir durant le confinement, de se préparer aux Fêtes de fin d’année mais surtout d’être en phase avec les nouveaux modes de consommation sur du plus long terme. »

Le constat partagé par tous est que la digitalisation est au cœur des démarches : par du « click and collect », de la vente à emporter et de tous moyens de communication utilisés durant ce confinement.

La stratégie envisagée est donc de digitaliser tous les commerçants du territoire en leur apportant les bases numériques ou en développant l’usage de leurs outils existants. La plateforme de vente en ligne n’a pas été envisagée comme solution immédiate car de nombreux commerçants n’ont pas les bases numériques, la plateforme n’est pas une solution adaptée pour toutes les activités, et qu’elle génère peu de chiffre d’affaires (devient très vite obsolète par manque d’actualisation des produits et des stocks).

La CCLO, les représentants élus, les Offices de commerces et d’artisanat du Bassin de Lacq et d’Orthez, l’Office de tourisme Cœur de Béarn souhaitent « armer » les commerces d’une communication la plus efficace et la plus personnalisée possible. Et cela tout en collant au plus près des nouvelles habitudes des consommateurs qui achètent de plus en plus via leur smartphone.

La stratégie envisagée est donc de digitaliser tous les commerçants du territoire en leur apportant les bases numériques ou en développant l’usage de leurs outils existants.

Un recensement du niveau de digitalisation des commerces sera donc fait ces prochains jours auprès des entreprises fermées dans un premier temps, via un questionnaire et un comptage « terrain ».

Des solutions concrètes et personnalisées seront alors proposées aux commerçants :

  • Formations gratuites auprès des Cyber-bases de Mourenx et d’Orthez pour être référencé sur Google
  • Créer une page Facebook
  • Créer son site Internet
  • Prestation de community manager sur l’ensemble de la CCLO pour booster le marketing commercial

Du perfectionnement sera possible auprès de formations plus poussées financées grâce au Fond de formation des commerçants.

Les commerçants sont d’ores et déjà appelés à se manifester auprès du service commerce de la CCLO, des Cyber-bases et des OCA pour faire part de leurs besoins en la matière.

Au vu de la pertinence de cette rencontre en temps de crise, les participants réitèreront ce temps d’échange afin de faire un premier bilan et de partager leurs expériences.

Contacts :

Service commerce de la CCLO : 05 59 60 84 28 – commerce@cc-lacqorthez.fr

Cyber-bases de Mourenx et d’Orthez : 05 59 80 58 84 – cyberbases@cc-lacqorthez.fr

Office de Commerce et d’Artisanat d’Orthez (La Citadine) : 05 59 69 22 59 – contact@orthez-citadine.fr

Office de Commerce et d’Artisanat du bassin de Lacq : 05 40 03 36 68 - ocabassinlacq@gmail.com