La communauté de communes de Lacq-Orthez s’engage auprès du Conseil départemental dans sa démarche « Iniciativa » pour la promotion de la langue Béarnaise/Gasconne/Occitane.

Iniciativa est le nom du schéma départemental qui fixe les orientations de la politique linguistique en faveur de la langue béarnaise/gasconne/occitane.

Le 22 juin à 18h, la CCLO a invité tous les acteurs du territoire qui œuvrent en faveur de la langue occitane. L’objectif de cette rencontre est de travailler à la réalisation d’un projet de territoire commun.

Le premier travail consiste à recenser toutes les associations du territoire et à réaliser un état de lieux de toutes les actions et animations qui assurent la promotion de la langue.

La conférence s’est donc articulée autour des thématiques suivantes :

• l’enseignement sur le territoire (écoles, collèges, lycées),
  • le référentiel des associations culturelles (lancement du recensement),
  • la communication grand public (site internet, nouveaux moyens de communication),
  • la signalétique.

Cette première rencontre a permis dans le domaine de compétence de la communauté de communes de Lacq-Orthez, de proposer la création d’un comité de pilotage composé d’Elus et de membres associatifs qui, dès septembre 2015, travaillera sur les actions décidées lors de la conférence.