Les sociétés Total E&P France (TEPF) et Total Développement Régional (TDR) ont signé jeudi 18 juillet 2013, à la mairie de Lacq, la convention volontaire de revitalisation du bassin de Lacq avec Lionel BEFFRE, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, Alain ROUSSET, Président du Conseil régional d’Aquitaine, Georges LABAZEE, Président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et David HABIB, Président de la Communauté de Communes de Lacq.

A cette occasion,  l’acte définitif de vente du terrain aménagé par TEPF à TORAY Carbon Fibers Europe (Toray CFE) a également été signé. Sur ce terrain verra prochainement le jour la première unité de PolyAcryloNitrile, matière première nécessaire à la fabrication de la fibre de carbone.

La convention volontaire de revitalisation acte de manière forte les actions futures ainsi que celles déjà engagées par le groupe Total pour assurer un avenir industriel solide à la plateforme industrielle de Lacq au-delà de 2013, année de l’arrêt de la production de gaz commercial par TEPF.

L’ensemble des actions décrites dans cette convention, initiées à partir de 2009, représentent, par l’ampleur des investissements et par les activités induites, un apport à l’économie et à l’emploi dans le territoire équivalent à la création d’au moins 500 emplois.