Patrice LAURENT, Président de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez, et les élus liés à cette compétence présentent la politique menée par la CCLO en terme d’élimination des déchets.

Compétente dans la collecte et le traitement des déchets, la CCLO a fixé la réduction des déchets ménagers comme une priorité de son projet de territoire. Afin d’atteindre ses objectifs, la collectivité a adopté un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) sur le territoire pour la période 2019-2024. Ce défi d’avenir ne pouvant être remporté que par l’engagement de tous, la CCLO déploie ses services et actions de sensibilisation pour faciliter les gestes écocitoyens des habitants au quotidien.

Des actions de sensibilisation sont régulièrement organisées par la Communauté de Communes et ses partenaires dans le cadre de manifestations locales, nationales et internationales telles que la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (du 21 au 29 novembre 2020). En raison de la crise sanitaire actuelle, la collectivité n’a pas pu maintenir les animations prévues mais des animations numériques sont disponibles sur la page Facebook de la CCLO. Le réseau Cyber-base et le service déchets ont créé notamment un jeu en ligne vous permettant d’apprendre les bons gestes à réaliser au quotidien pour réduire vos déchets et l‘impact écologique de vos usages numériques.

La semaine européenne est également l’occasion de dresser un bilan des politiques menées en termes de réduction des déchets.

Patrice LAURENT, Président de la Communauté de communes de Lacq-Orthez, a ainsi annoncé, entre 2018 et 2019, une diminution des ordures ménagères (- 1,64%), un maintien des emballages ménagers (+ 0.30%) et une augmentation déchets occasionnels (+ 6.49%).

La tendance observée se poursuit cette année 2020 avec une diminution des ordures ménagères, une quantité d’emballages ménagers qui reste stable ainsi qu’une augmentation des emballages ménagers en verre et des dépôts en déchetterie. « Cette tendance montre des réflexes de tri chez les habitants mais aussi un potentiel de réduction des déchets et la nécessité d’y sensibiliser les acteurs socio-économiques du territoire » en a conclu le Président de la CCLO.

Le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) pour la période 2019-2024 regroupe quant à lui des actions déjà entreprises par la collectivité et la mise en place de nouvelles actions afin de renforcer sa démarche de réduction des déchets à la source et de leur réemploi ce qui permettra de diminuer significativement la quantité de déchets à traiter.

Parmi les grands axes de ce plan :

• l’éco-exemplarité de la collectivité (dématérialisations des tâches administratives, réduction des impressions, mise en place d’un plan de désherbage zéro-phyto, remplacement progressif des ampoules par des LED, reprise du matériel vieillissant lors de l’acquisition de matériel neuf, mise en place d’un système complet de tri, installation de bacs et de composteurs,…),
  • des opérations de sensibilisation du grand public (promotion du compostage, distribution d’autocollants Stop-Pub, organisation d’ateliers de cuisine anti-gaspillage, relais des messages de prévention des déchets à travers ses différents supports de communication et dans la presse locale). A titre d’exemple, grâce à la campagne de sensibilisation (auprès du grand public et établissements scolaires) et par la diffusion de l’autocollant Stop Pub, la quantité de papier collecté à diminuée de -15% entre 2018 et 2019.
  • Renforcement des services pour faciliter le tri avec l’installation de 30 nouvelles bornes textiles en 2019 sur le territoire, portant leur nombre à 70. Ce renforcement du maillage territorial et la communication de la CCLO ont permis la collecte et la valorisation de 252 tonnes de textiles soit +8.29% qu’en 2018.

Par ailleurs, une convention a été signée avec la recyclerie associative Créa’locale de Biron et une zone de réemploi a été créée dans la déchetterie d’Orthez afin de permettre à une partie des déchets (meubles, bibelots, vaisselles, électroménagers, livres, textiles, jouet …) d’être réutilisés.